En 2006, dans "La nouvelle fabrique de l'histoire" et dans le cadre d'une série sur les rapports entre l'anthropologie et l'histoire, Séverine Liatard et Christine Robert s'intéressaient au film d'Alain Resnais et Chris Marker, "Les Statues meurent aussi".
Chris Marker et Alain Resnais se sont rencontrés à la fin des années 40 dans les locaux de "Travail et Culture", organisme œuvrant à l'éducation populaire, proche de la revue Esprit et du PCF, au sein de laquelle le critique André Bazin jouait un rôle important. Avec La Jetée et Nuit et Brouillard, et aussi d'autres réalisations, Chris Marker et Alain Resnais ont signé certains des films courts les plus importants de l'histoire du cinéma. Les statues meurent aussi, qu'ils réalisèrent ensemble, fait également partie de ces films importants. Avec ce film de commande sur "l'art nègre", voulue par la revue Présence Africaine, ses réalisateurs se posèrent une question au fond très simple : "
Pourquoi l'art nègre se trouve-t-il au Musée de l'homme, alors que l'art grec ou égyptien se trouve au Louvre ?
Publicité
Prix Jean Vigo en 1954, le film n'en fut pas moins invisible pendant une dizaine d'années, censuré pour son anticolonialisme trop flagrant.
En 2006, dans La nouvelle fabrique de l'histoire et dans le cadre d'une série sur les rapports entre l'anthropologie et l'histoire, Séverine Liatard et Christine Robert s'intéressaient au film d'Alain Resnais et Chris Marker, Les Statues meurent aussi.
Avec Roland Colin, Pathé Diagne, René Vautier et Marc-Henri Piault.
- Production : Séverine Liatard
- Réalisation Christine Robert
- La nouvelle fabrique de l'histoire - Anthropologie et Histoire, 3 : L’art nègre selon Alain Resnais et Chris Marker dans "Les Statues meurent aussi"
- 1ère diffusion : 05/07/2006
- Indexation : Documentation sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée