

"Comment le Nouveau Roman est-il né ?" dans l'émission "Préface à une vie d'écrivain - Pour une brève histoire du Nouveau Roman", Alain Robbe-Grillet tentait de répondre à cette question cruciale, nous étions le 13 août 2003, dans le 13ème épisode de cette série d'été littéraire en 25 parties.
Qu'avaient en commun des auteurs aussi différents les uns des autres que Beckett, Sarraute, Simon, Robbe-Grillet, Pinget, Ollier, Butor, pour se retrouver ensemble, rangés sous une même bannière à la fin des années 50 ?
D'avoir rompu avec la veine romanesque héritée de Balzac et Zola ? D'être de leur temps ? De susciter le rejet, ou l'indifférence, de bon nombre de critiques et d'éditeurs ? Tout cela sans doute, et aussi d'avoir trouvé abri sous le toit de la même maison. Réunis aux Éditions de Minuit de Jérôme Lindon, à l'instigation de Robbe-Grillet qui en était le conseiller littéraire, ces écrivains et quelques autres y furent les représentants du Nouveau Roman, pour la plupart d'ailleurs à leur corps défendant.
Comment ce qui n'était ni une école, ni un dogme, à peine un mouvement, bouscula-t-il alors le monde littéraire ? Comment des auteurs longtemps ignorés trouvèrent-ils à exister dans cette fragile maison d'édition, au point, pour deux d'entre eux, d'y être distingués du Prix Nobel ? Telles étaient les questions auxquelles répondait Alain Robbe-Grillet dans le 13ème des 25 épisodes de sa série, Préface à une vie d'écrivain, sur France Culture en 2003, en commençant par celle-ci : comment le Nouveau Roman est-il né ?
- Production : Alain Robbe-Grillet
- Réalisation : Bruno Sourcis
- Préface à une vie d'écrivain - Pour une brève histoire du Nouveau Roman, 13ème partie (1ère diffusion : 13/08/2003)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée