L'émission "Prélude pour la Nuit" du 23 janvier 1969 propose des lectures de poésies de Pierre Reverdy par les comédiens Paul Crauchet, François Chaumette et Robert Darame accompagnés par Michel Roques à la flûte et Ramon de Herrera à la guitare.
Dans la pléthore de lectures de Pierre Reverdy qui existent, celle du Prélude pour la nuit du 23 janvier 1969 proposé par Eve Grilliquez se démarque. Les textes y sont choisis avec précisions et l’environnement sonore créé laisse la place aux mots. La musique rentre véritablement en dialogue avec les poèmes de Reverdy. Ce sont donc des lectures d’une rare justesse qui sont données à entendre et qui peut-être même, malgré sa grande réticence, auraient plu à Reverdy lui-même.
Dans une de ses chroniques, Aragon écrit que Pierre Reverdy introduit la poésie dans "la série négative". La poésie de Reverdy est en effet une poésie de la perte, de l’absence, de la négativité.
Cette tendance s’actualise dans le travail de la page qu’effectue Reverdy : il laisse parfois se noyer dans une page quasi vierge quelques mots disposés avec soin, qui résonnent et s’allument de reflets réciproques. Reverdy utilise le blanc comme un peintre utiliserait le noir, pour créer des points morts où l’œil cherche en vain la forme ou le sens.
Ce numéro de Prélude pour la nuit réussit à transcrire dans la lecture les espaces entre les mots, les lignes entières laissées vides, en prenant acte de la lenteur et de la pesanteur du verbe. Les comédiens sont accompagnées par Michel Roques à la flûte et Ramon de Herrera à la guitare.
- Par Eve Grilliquez et Georges Peyrou
- Les comédiens : Robert Darame, Paul Crauchet et François Chaumette
- Prélude pour la nuit (1ère diffusion : 24/01/1969 Inter Variétés)
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation