En retard du côté des romantiques, en avance du côté des symbolistes, l'illustrateur de Dante, de Shakespeare et de tant d'autres écrivains, le graveur, sculpteur et peintre Gustave Doré est au menu d'un "Présence des arts" par François Le Targat en octobre 1983 sur France Culture.
- Bruno Foucart Professeur d’histoire de l’art à la Sorbonne et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Sur France Culture, dans "Présence des arts", le 24 octobre 1983, à l'occasion d'une exposition consacrée à Gustave Doré à Paris, François Le Targat s'entretient avec Bruno Foucart, professeur d'histoire de l'art à l'École des Beaux-Arts de Paris et auteur de l'article "Un Réaliste visionnaire" publié dans le magazine Beaux Arts. Cette exposition permet la redécouverte de la peinture d'un artiste que Bruno Foucart analyse et situe dans son époque : "Gustave Doré est en retard par rapport au Romantisme et en avance par rapport au Symbolisme. C'est un peintre charnière." Gustave Doré a peint la vie sociale, la vie spirituelle, la vie religieuse de son temps, tout en n'hésitant pas à faire appel à l'allégorie et "à franchir la porte du rêve".
L'œuvre peinte de Doré : détestée par Zola, adorée par les Anglais
A l'instar de Zola, les Français sont critiques : "Gustave Doré est très bon graveur mais il est mauvais peintre, qu’il reste dans son genre !" Le peintre n'est pas reconnu en France, mais il est adoré en Angleterre.
Cet autodidacte a su s'imposer très jeune : "L'importance de l'œuvre de Doré renverse. Sa capacité de création étonne." Il ne se cantonne pas dans un style pictural : "La qualité de Doré est évidente dans la multiplicité de ses créations." Son originalité est dans cette espèce d'ouverture et de capacité à peindre et dessiner différemment tout en s'inspirant de peintres du passé.
- Production : François Le Targat
- Avec Bruno Foucart
- Présence des arts - Gustave Doré - (1ère diffusion : 24/10/1983)
- Edition web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration