Catherine Sauvage : "Trenet est la seule personne que j'ai vue 250 fois en scène, je lui dois tout" : épisode 1/3 du podcast Une vie d'artiste : entretiens avec Catherine Sauvage

La chanteuse Catherine Sauvage en décembre 1955 dans son appartement à Paris.
La chanteuse Catherine Sauvage en décembre 1955 dans son appartement à Paris. ©AFP - Archive / Afp
La chanteuse Catherine Sauvage en décembre 1955 dans son appartement à Paris. ©AFP - Archive / Afp
La chanteuse Catherine Sauvage en décembre 1955 dans son appartement à Paris. ©AFP - Archive / Afp
Publicité

Catherine Sauvage se confie sur ses débuts dans la chanson et sa traversée artistique des années d'après-guerre à Saint-Germain-des-Prés. Un premier entretien d'une série de trois réalisée par Emile Noël en 1970 pour "Profils" et illustrée par plusieurs chansons.

Avec

En 1970, la chanteuse et comédienne Catherine Sauvage se raconte au micro d'Emile Noël dans trois entretiens de la série Profils.

Se rêvant comédienne, c'est presque par hasard que Catherine Sauvage est devenue chanteuse. Née en Lorraine, élevée à Annecy, Catherine Sauvage est "montée" à Paris pour suivre des cours de comédie : "J'ai débuté dans la chanson un petit peu par accident parce que je voulais être comédienne. Pendant longtemps, j'ai hésité sur ce que je voulais faire. Je voulais faire du chant, de la comédie, du piano, de la danse… Et petit à petit, ça s'est éliminé. C'est la comédie qui est devenue la chose la plus importante."

Publicité

J'ai toujours eu envie de mêler la poésie, le théâtre, la musique, la chanson

Des concerts au Caveau de la Maison du Droit, la rencontre avec Paul Guimard, et la chanson s'impose dans la vie de Catherine Sauvage. Marianne Oswald influence le contenu de son tour de chant. Charles Trenet guide son interprétation : "J'ai grandi à l'ombre de Trenet dès l'âge de sept ans. Et mon amour du music-hall est venu de Trenet. C'est la seule personne que j'ai vue 250 fois en scène. Je le connais par cœur. Et en tant qu'interprète, je lui dois tout ce que je peux faire."

En 1949, elle rêve d'un spectacle total où se mélangeraient toutes les disciplines du spectacle : "J'ai toujours eu envie de mêler la poésie, le théâtre, la musique, la chanson, les éléments plastiques et auditifs."
Saint-Germain-des-Prés et les cabarets de la Rive Gauche s'amourachent de Catherine Sauvage et de ces jeunes artistes d'après-guerre dont l'appétit de vivre défit les années d'Occupation : "On faisait tout cela en bande et avec envie. On le faisait très peu payé. Maintenant tout est soumis à l'industrie du disque. Il n'y a plus ces équipes comme on pouvait les trouver à St Germain."

  • Par Emile Noël
  • Réalisation : Claude Mourthé
  • Profils - Catherine Sauvage 1/3 (1ère diffusion : 12/01/1970)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe