Victor Basch - 1926 - BnF via wikimedia.org
Victor Basch - 1926 - BnF via wikimedia.org
Victor Basch - 1926 - BnF via wikimedia.org
Publicité
Résumé

"Profils perdus - Victor Basch", deuxième partie, une émission diffusée pour la première fois le 14 mars 1991, dans laquelle on peut entendre dans un document rare la voix de Victor Basch.

avec :

Elisabeth de Fontenay (philosophe), Madeleine Rebérioux, Pascal Ory (Historien, spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française).

En savoir plus

Victor Basch est mort au mois de janvier 1944, assassiné avec son épouse par la Milice de Lyon, dans laquelle sévissait alors Paul Touvier. 

Victor Basch avait été en 1898 l'un des fondateurs de la Ligue française pour la Défense des Droits de l'Homme et du Citoyen. Philosophe dont les travaux, sur l'esthétique notamment, marquèrent son époque, Victor Basch reste aujourd'hui encore l'une des figures les plus emblématiques de l'intellectuel engagé.

Publicité

En 1991, France Culture lui consacrait un Profil Perdu en deux volets. La seconde de ces émissions que nous allons entendre maintenant relatait ce qu'avaient été les combats de Victor Basch dans les années 30 face à la montée du fascisme ; ce qu'avait été l'action de ce socialiste lucide dès le départ sur la menace que représentait le nazisme, qui dut alors s'affronter aux pacifistes radicaux, aveugles quand il n'étaient pas complaisants, au sein de sa famille politique et de la Ligue des Droits de l'Homme dont il était le président depuis 1926. 

Pour évoquer la personnalité de Victor Basch et son rôle durant cette période déterminante de notre histoire, Anice Clément interrogeait l'historien Pascal Ory, le journaliste Christian Jelen,  la philosophe Élisabeth de Fontenay, Marianne Basch, belle-fille de Victor Basch, l'avocat Yves Jouffa, alors Président de la Ligue des Droits de l'Homme, et l'historienne Madeleine Rebérioux qui devait lui succéder peu après.  

Lectures de textes de Victor Basch par Jean Dautremay

  • Production : Anice Clément
  • Réalisation :  Arlette Dave                   
  • Profils perdus - Victor Basch 2/2 (1ère diffusion : 14/03/1991)
  • Archive Ina-Radio France
59 min
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée