"Le seul compagnon qui ne m’ait pas déçu, le seul auquel je sois demeurée invariablement fidèle, c’est ce pays, le bas Berry. Mon véritable époux, c’est lui", ainsi parlait George Sand par la voix de Jacqueline Maillan dans "Une promenade en Berry avec George Sand" (1ère diffusion : 04/11/1961).
- Jacqueline Maillan Actrice
"Promenade dans le Berry avec George Sand ou les quatre saisons d’une femme" est une évocation radiophonique de Jean Cosmos, interprétée par Jacqueline Maillan, José Artur, Maurice Biraud et Henri Virlojeux.
Jacqueline Maillan interprète une George Sand piquante, au printemps de sa vie, qui débute ainsi cette promenade :
Le Berry ? C'est la patrie du calme et du sang-froid, n’y allez chercher ni grand effet ni grande passion, vous n’y trouverez de drame ni dans les choses ni dans les êtres.
Une George Sand passionnée quand elle évoque cette terre, et cette maison, à Nohant, où elle vécut de nombreuses années :
Il y a eu quelques hommes dans ma vie, et des plus considérables de leur époque, mais un seul paysage m’a connu telle que je suis et j’ai accepté d’ouvrir sur lui toutes les fenêtres du souvenir, pour vous être agréable. (…) Le seul compagnon qui ne m’ait pas déçu, le seul auquel je sois demeurée invariablement fidèle... c’est ce pays, le bas Berry. Mon véritable époux, c’est lui.
- Par Jean Cosmos - Interprétation : Jacqueline Maillan, José Artur, Maurice Biraud et Henri Virlojeux
- Réalisation : Claude Dupont
- Une promenade en Berry avec George Sand (1ère diffusion : 04/11/1961 Chaîne Parisienne)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée