

En 1948, "Tourisme et travail" proposait une série d'émissions sur les routes du monde, l'épisode diffusé le 12 février s'intitulait "Les Piroguiers". Jean Rouch, Jean Sauvy et Pierre Ponty y racontaient leur périple sur le fleuve Niger.
Jean Rouch.
En 1948, l'émission "Tourisme et travail " recevait les ingénieurs, cinéastes et explorateurs Jean Rouch, Jean Sauvy et Pierre Ponty qui racontaient avec humour leur rencontre en Afrique en 1943, leur désir alors de descendre ensemble le fleuve Niger, et la mise en application de ce projet dès la fin de la guerre…
Jean Rouch et ses compagnons racontaient leur débrouillardise, la traversée des montagnes de Guinée à la recherche de la source du Niger, l'invraisemblable radeau fabriqué pour entamer la descente, la poésie des lieux, les premiers rapides, les accidents et chavirages, les fourmis agressives.
Ils se souvenait de leurs rencontres avec les populations locales, les notes perdues au fil de l'eau, les cérémonies auxquelles ils ont assisté dont la danse de possession.
- Producteur : Philippe Dechartre
- Réalisation : Eléonore Kramer et Yves Darriet,
- Tourisme et travail - Les Piroguiers
- 1ère diffusion : 15/02/1948 Chaîne Nationale
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive INA-Radio France
L'équipe

