Quand Jean Vilar racontait à Agnès Varda les premières années du Festival d'Avignon : épisode 8/12 du podcast La Nuit rêvée d’Olivier Py (2017)

Jean Vilar, en 1958 dans la grande salle du Palais de Chaillot.
Jean Vilar, en 1958 dans la grande salle du Palais de Chaillot. ©AFP
Jean Vilar, en 1958 dans la grande salle du Palais de Chaillot. ©AFP
Jean Vilar, en 1958 dans la grande salle du Palais de Chaillot. ©AFP
Publicité

En 1966, Agnès Varda enregistrait plusieurs entretiens avec Jean Vilar. Dans le cinquième épisode, celui-ci racontait les premières années du Festival d'Avignon.

Avec
  • Jean Vilar comédien, auteur et metteur en scène (1912 - 1971)

En 1966, la compagnie Renaud-Barrault crée de Genet Les Paravents à l'Odéon, Antoine chante Les élucubrations et Sinatra Strangers in the night… La Chine de Mao commence sa Révolution culturelle et le Black Panther Party naît en Californie… À La Havane se tient la Conférence Tricontinentale, paraissent Le Vice-Consul de Duras et De sang froid de Capote, et cette même année disparaissent Buster Keaton, Walt Disney, Giacometti et André Breton.

En 66, le Festival d'Avignon allait vers ses vingt ans et faisait sa mue : plus de spectacles, l'ouverture à d'autres troupes que celle du TNP et à d'autres disciplines que le théâtre, avec l'invitation faite à Béjart d'y présenter plusieurs ballets. Dans le même temps, prémisses du "Off", André Benedetto investissait lui le Théâtre des Carmes.

Publicité

En 66, sur France Culture, Agnès Varda rencontrait Jean Vilar pour une série de huit entretiens. Dans le cinquième, Vilar revenait notamment sur les premières années du Festival d'Avignon. Un festival qu'il avait créé en 47, et qu'il dirigea jusqu'à sa mort, en 1971.

  • Production : Agnès Varda
  • Entretiens avec Jean Vilar par Agnès Varda 5/8
  • 1ère diffusion : 21/02/1966
  • Archives INA-Radio France

L'équipe