L'Observatoire de Paris , en 1740.
L'Observatoire de Paris , en 1740. ©Getty -  Hulton Archive Photo by Oxford Science Archive/Print Collector/Getty Images
L'Observatoire de Paris , en 1740. ©Getty - Hulton Archive Photo by Oxford Science Archive/Print Collector/Getty Images
L'Observatoire de Paris , en 1740. ©Getty - Hulton Archive Photo by Oxford Science Archive/Print Collector/Getty Images
Publicité

"Le roman de la science, hommage à un astronome du XVIIème siècle : Savinien Cyrano de Bergerac" est une fiction adaptée de deux oeuvres "Etats et Empires de la Lune" et "Etats et Empire du Soleil" de Cyrano de Bergerac, diffusée la première fois sur la Chaîne Parisienne le 5 juin 1952.

Ce magazine scientifique, mi-romanesque mi-scientifique est composé d'une adaptation libre d'oeuvres de Savinien Cyrano de Bergerac, dans le cadre d'une série consacrée aux planètes et aux mondes habités. Cette fiction est inspirée de deux ouvrages de Savinien Cyrano de Bergerac : Etats et Empires de la Lune et Etats et Empire du Soleil.

Au XVIIème siècle, Cyrano accusé d'hérésie à cause de son récit de voyage sur la lune, se réfugie chez son ami Colignac. Il décide alors de construire une machine pour se rendre sur le soleil. Une nuit, il rêve qu'il est jugé par le tribunal des oiseaux. 

Publicité
  • Production : Jean Luc 
  • Réalisation : Pierre Billard
  • Le roman de la science - Hommage à un astronome du XVIIème siècle : Cyrano de Bergerac (1ère diffusion : 05/06/1952 Chaîne Parisienne)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Rardio France

L'équipe