Suzy Solidor posant allongée sur la plage : Deauville 1922.
 Suzy Solidor posant allongée sur la plage : Deauville 1922. -  Photographie de presse / [Agence Rol], Gallica, BNF
Suzy Solidor posant allongée sur la plage : Deauville 1922. - Photographie de presse / [Agence Rol], Gallica, BNF
Suzy Solidor posant allongée sur la plage : Deauville 1922. - Photographie de presse / [Agence Rol], Gallica, BNF
Publicité

"La Mémoire de Suzy" est un documentaire de Nadine Nimier sur Suzy Solidor. Arletty, et d'autres témoins des années folles, racontent le destin de cette figure emblématique, "la garçonne" de l'entre-deux-guerres. Mais c'est avant tout Suzy qui raconte sa vie, dans la France du 20ème siècle.

Avec

Dans "La Mémoire de Suzy", une émission diffusée la première fois le 15 août 1978 sur France Culture, la chanteuse raconte longuement sa vie d'aventures et d'artiste. Elle fut  ambulancière à 14 ans, durant la première guerre mondiale : 

Ma mère a dit 'ma fille est enragée je ne peux rien en faire'. C'est là où je suis partie pour être militaire, je suis partie à l’armée. J’étais la plus jeune femme en France à conduire une voiture. La journée je conduisais le Général et la nuit je conduisais les ambulances. C'était très dur car cela faisait une peine de voir tous ces garçons de 18, 20 ans avec des jambes en moins, des bras en moins, c'était une drôle d'aventure.

Publicité

Chanteuse, actrice, reine de la nuit, romancière, antiquaire, elle a marqué le 20ème siècle en étant une figure emblématique des années 1920 et 1930, un symbole de la garçonne des "Années folles". Elle ouvrira son premier cabaret rue Saint-Anne en 1933. On est à l'époque des boites de nuits, le nouvel endroit mondain dont l'emblème sera "Le Boeuf sur le Toit", un lieu lancé par Cocteau durant l'entre-deux-guerres.

Arletty, André Fraigneau, Jean Clergue et Alfred Mame témoignent de la vie et de la célébrité de Suzy Solidor qui a traversé le 20ème siècle de Deauville à Cagnes-sur-Mer en passant par Paris. 

  • Production : Nadine Nimier
  • Réalisation : Marie-France Nussbaum
  • La Mémoire de Suzy  - 1ère diffusion : 15/08/1978
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée