

En 1999, Jacques Munier pour "Lieux de mémoire" avait enregistré une thématique sur "Viollet-le-Duc ou la restauration", en analysant l'une de ses œuvres majeures : le Château de Pierrefonds, ou quand restauration rimait avec restitution... Première diffusion le 6 mai 1999.
A l'opposé de la conception anglaise non-interventionniste d'un Ruskin, Viollet-le-Duc va donner forme et consistance à une philosophique de la restauration qui rime avec restitution. On peut évoquer le château de Pierrefonds, son grand oeuvre comme le lieu de mémoire de cette restauration à la française. Cette émission proposait des montages d'entretiens avec des historiens ainsi qu'une visite du château. Une large place était aussi laissée à l'évocation de la restauration de Notre Dame de Paris par Viollet-le-Duc.
Bruno Foucard, historien, revenait sur l'exemple du château de Pierrefonds :
Pierrefonds est un lieu de réflexion sur le patrimoine, sur la restauration. Aujourd'hui quand on visite Pierrefonds quel est celui dont on parle d'abord ? Bien sûr Louis d'Orléans, mais d'abord Viollet-le-Duc qui est redevenu l'acteur, le poète, celui qui ressuscite ce château et on en parle avec admiration. [...] Cette restauration fait partie de l'être de cet édifice et au fond, à travers Pierrefonds, on voit une demeure de la fin du Moyen-Age prise en compte par ce 19ème siècle pour lequel la restauration était véritablement un acte de création et d’invention scientifique.
Avec Jean-Michel Leniaud et Jacques Lucan, Bruno Foucard professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne
- Production : Jacques Munier
- Réalisation Pascale Rayet
- Lieux de mémoire - Viollet-le-Duc ou la restauration
- 1ère diffusion : 06/05/1999
- Indexation web : Sandrine England, documentation sonore de Radio France
L'équipe

