Qui était Chris Marker ?

exposition de photographies de Chris Marker à Arles en 2011.
exposition de photographies de Chris Marker à Arles en 2011. ©AFP - Gérad Julien, afp
exposition de photographies de Chris Marker à Arles en 2011. ©AFP - Gérad Julien, afp
exposition de photographies de Chris Marker à Arles en 2011. ©AFP - Gérad Julien, afp
Publicité

En décembre 2012, pour "Une vie, une œuvre", Virginie Bloch-Lainé rassemblait les morceaux du puzzle Marker. Ecrits, photographies, films, vidéos, dessins et mondes virtuels l'univers de Chris Marker était raconté par Claude Lanzmann, Régis Debray, Raymond Bellour, parmi d'autres.

Avec

Qui était Christian Bouche-Villeneuve ?

Né à Neuilly sur Seine un 29 juillet en 1921 et mort aussi un 29 juillet, en 2012… Qui était-il… caché sous ses multiples pseudonymes parmi lesquels s'est imposé celui de Chris Marker ?

Publicité

Pour Alain Resnais ça ne faisait aucun doute :

Chris Marker me paraît un personnage fascinant, à ma connaissance unique au monde.  Je ne connais personne qui puisse avoir à la fois ce sens des problèmes politiques contemporains, ce goût du beau, cette espèce de joie devant la culture et devant l'art, cet humour ; et qui arrive, lorsqu'il fait un film à ne se séparer d'aucune de ces tendances.

La jetée bien sûr… Cuba si… Le fonds de l'air est rouge… Sans soleil… et beaucoup d'autres choses encore… Sans César ni plateau de télévision, celui qui disait n'avoir jamais eu de “préoccupations artistiques” laisse pourtant une œuvre d'une incroyable richesse.

Ses biographies étaient farceuses… il ne donnait pas d'interviews. On a de lui peu de photographies de son visage ou d'enregistrements de sa voix autres que ceux des bandes sons de ses films. Chris Marker a été un énigmatique voyageur, de tout temps, de son temps. Utilisant toutes les techniques de notre temps, clandestin, brouillant les pistes, il s'est éparpillé de la manière la plus poétique qui soit. Dans des écrits, des photographies, des films, des vidéos, dessins et mondes virtuels… Chris Marker était partout de ce monde. Dans ce documentaire, produit par Virginie Bloch-Lainé, ceux qui ont croisé sa route le racontent : Claude Lanzmann, Régis Debray, Raymond Bellour, Arnaud Lambert, Bruno Muel, Eric Marty et Edouard Waintrop.

  • Production : Virginie Bloch-Lainé
  • Réalisation : Christine Diger
  • Une vie, une oeuvre - Chris Marker (1ère diffusion : 01/12/2012)
  • Indexation Web : Documentation sonore de Radio France

L'équipe