L'écrivain britannique  Sir Pelham Grenville Wodehouse, alias, P. G. Wodehouse, avec l'un de ses livres, "The Inimitable Jeeves".
L'écrivain britannique  Sir Pelham Grenville Wodehouse, alias, P. G. Wodehouse, avec l'un de ses livres, "The Inimitable Jeeves". ©Getty - Michael Brennan/Getty Images
L'écrivain britannique Sir Pelham Grenville Wodehouse, alias, P. G. Wodehouse, avec l'un de ses livres, "The Inimitable Jeeves". ©Getty - Michael Brennan/Getty Images
L'écrivain britannique Sir Pelham Grenville Wodehouse, alias, P. G. Wodehouse, avec l'un de ses livres, "The Inimitable Jeeves". ©Getty - Michael Brennan/Getty Images
Publicité

L'émission "Une vie, une œuvre" proposait en 1998 une analyse de l’œuvre de Pelham Grenvile Wodehouse, connu sous le nom de P.G. Wodehouse et inventeur du personnage de Jeeves, majordome impassible d'une intelligence supérieure, dans des romans ou l'humour de situation est poussé à son comble.

Avec
  • Christian Jambet directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, à la chaire "Philosophie en islam".
  • François Rivière Critique littéraire, éditeur, romancier, traducteur, biographe et scénariste de bande dessinée
  • Hubert Prolongeau Journaliste, auteur

Pelham Grenville Wodehouse a certainement été le plus grand humoriste anglais du 20ème siècle. Comme tel, il a été internationalement reconnu dès l'entre-deux-guerres, produisant indifféremment comédies musicales et plus d'une centaine de romans. 

Son univers nous décrit sans cesse la haute société britannique en amenant, sans en avoir l'air, une critique acerbe et vigoureuse qui se dissimule sous le masque du sourire : jeunes nobles écervelés qui se font gouverner par leur maître d'hôtel, jeunes filles évanescentes ou femmes mûres comme de redoutables dragons, ducs et pairs qui ne songent qu'à élever les plus beaux cochons ou les plus grandes citrouilles du  monde. C'est tout un monde de fantoches qui nous est décrit, avec une logique aussi infernale que celle que l'on trouve dans le théâtre de Feydeau.

Publicité

En 1998 Michel Cazenave se plongeait dans l'univers de P.G. Wodehouse avec François  Rivière, Hubert Prolongeau et Christian Jambet. 

Christian Jambet : 

L'humour de la situation repose sur une accumulation d'actes en apparence raisonnables et de conduites planifiées, qui débouchent sur des situations de démence. Et les situations de démence se succèdent jusqu'à un point de résolution ultime ou intervient la seule décision véritablement rationnelle qui est celle de Jeeves, c'est lui qui d'un seul coup fait apparaitre l'ordre dans un désordre devenu non maîtrisable.   

  • Par Michel Cazenave 
  • Réalisation : Isabelle Yhuel
  • Une vie, une oeuvre - Pelham Grenvile Wodehouse (1ère diffusion : 25/06/1998)
  • Indexation web :  Documentation Sonore de Radio France

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée