France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Dans le cinquième volet de son "Histoire de la raison" le philosophe François Châtelet aborde l'étape aristotélicienne dans la constitution de la philosophie. Un entretien enregistré en 1979 et rediffusé en 1992 sous la forme d'une série. "Histoire de la raison" 5/20 : "Raison et réalité : l’être".

En savoir plus

Dans le cinquième volet d'une Histoire de la raison, série proposée par Émile Noël aux auditeurs de France Culture en 1992, on pouvait entendre le philosophe François Châtelet aborder la deuxième étape de la constitution de la philosophie : l'étape aristotélicienne. S'appliquant à décrire ce que fut la construction du discours philosophique, François Châtelet disait là aux apprentis philosophes ce que fut l'apport essentiel d'Aristote, comment, à la suite de son maître Platon et en s'opposant à lui, il contribua à asseoir la philosophie.

Avec ce cinquième épisode s'achevait au mois d'août 1992 la première semaine de diffusion des vingt épisodes d'Une histoire de la raison par François Châtelet, une série réalisée à partir d'entretiens enregistrés et diffusés en 1979 et dont Émile Noël proposait là un nouveau montage.

Publicité

Par Emile Noël
Réalisation : Monique Veilletet
Entretien avec François Châtelet (professeur, philosophe, penseur politique) en 1979
François Châtelet - Une histoire de la raison 5/20 : Raison et réalité : l’être (1ère diffusion : 07/08/1992)
Rédaction web: Documentation sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France

34 min
Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation
Anne de Biran
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée