

Dans le dix-septième épisode de son "Histoire de la raison", François Châtelet analyse la philosophie de l'Etat chez Hegel, qui, selon lui, est le point de départ de la pensée de Marx.
En proposant, sept ans après la disparition du philosophe François Châtelet, Une Histoire de la raison, Émile Noël invite les auditeurs de France Culture, y compris les moins familiers des discours philosophiques, à suivre François Châtelet dans un long voyage de la rationalité à travers les âges. Diffusée en 1992, à partir d'enregistrements donnés par le philosophe en 1979, on peut constater que Hegel occupe une large place dans ces entretiens.
Ainsi le 17ème épisode est, comme les deux précédents, consacré à la philosophie hégélienne. François Châtelet analyse la philosophie de l'État d'Hegel. Une analyse qu'il jugeait capital de ne pas escamoter puisque la critique de la philosophie de l'État de Hegel est précisément pour lui le point de départ de la pensée de Marx. En somme, prolonger là le moment passé avec Hegel, c'était déjà être en compagnie du jeune Marx qui va apparaître dans l'épisode suivant.
Par : Emile Noël
Réalisation : Monique Veilletet
Entretien avec François Châtelet (professeur, philosophe, penseur politique) en 1979
François Châtelet - Une histoire de la raison 17/20 : Raison et société (1ère diffusion : 25/08/1992)
Indexation web : Documentation sonore de Radio France
Archives : Ina-Radio France
L'équipe
