De l’influence des discours des hommes politiques sur l'Histoire... C'était le thème de "La Tribune de l'histoire" le 12 mars 1947, avec des analyses des discours de Gambetta, Jaurès, Clemenceau et du Général De Gaulle.
- Charles de Gaulle homme d'Etat, général (1890-1970)
- Raymond Aron Philosophe et sociologue (1905-1983)
En mars 1947, Paul Guimard se penchait sur les discours des hommes politiques. Dans "La Tribune de Paris", il recevait plusieurs invités, dont Raymond Aron. Dans cette période d'après-guerre on venait de réunir les textes complets des discours du Général De Gaulle. Il était question ici de la valeur historique des prises de parole officielles, une exégèse de Gambetta, Jaurès, Clemenceau, et, bien sûr, de De Gaulle. Après l'étude des hommes politiques de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, Raymond Aron disait, en parlant du Général De Gaulle :
Maintenant nous entrons dans un monde nouveau. Jusqu'à présent nous avons entendu parler d'orateurs parlementaires qui parlaient aux quelques centaines de collègues ou, à la rigueur, dans une réunion publique, c'est à dire dans les cas extrêmes pour quelques milliers de personnes. Avec de Gaulle nous entrons dans un âge nouveau, celui où l'orateur est invisible, et s'adresse à des millions de ses semblables. Je crois que le plus grand événement d'art oratoire radiophonique de notre époque, ce sont les discours du Général De Gaulle.
Publicité
- Production : Paul Guimard
- Avec Emile Buré, Pierre-Olivier Lapie, Georges Bourgin et Raymond Aron
- La Tribune de Paris - Discours des hommes d'Etat et élaboration de l'Histoire
- 1ère diffusion : 12/03/1947 Chaîne Nationale
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation