Jacques Becker, années 40, France
Jacques Becker, années 40, France
Jacques Becker, années 40, France ©Sipa - Lido
Jacques Becker, années 40, France ©Sipa - Lido
Jacques Becker, années 40, France ©Sipa - Lido
Publicité
Résumé

En 1949, l'émission "Les rois de la nuit" était allée à la rencontre de Jacques Becker, le cinéaste terminait le montage de "Rendez-vous de juillet" une immersion dans la jeunesse d'après-guerre à Paris.

avec :

Jacques Becker.

En savoir plus

L'émission "Les rois de la nuit" proposait en juillet 1949, un programme consacré à Jacques Becker et à son actualité du moment, la sortie imminente de son film Rendez-vous de juillet. Maurice Cazeneuve et Pierre Viallet étaient allés à Montmartre au Studio  Pathé lors du tournage, pour ramener des sons d'ambiance des prises de vue avec les comédiens Daniel Gélin et Nicole Courcel.

Jacques Becker expliquait que l'idée de ce film lui était venu en voyant la vie de de la jeunesse dans le Paris de l'après-guerre. Il s'était rendu au Caveau des Lorientais, une boîte de jazz de Saint-Germain-des-Prés, où officiait Claude Luter, il lui demanda d'ailleurs de jouer son propre rôle dans le film.

Publicité

Jacques Becker expliquait les raisons profondes qui l'avaient conduit à écrire et tourner ce Rendez-vous de juillet :

Pendant toute une saison je suis allé une fois par semaine au Lorientais. J'ai observé, je me suis fait l'ami de ces jeunes gens et petit à petit je suis arrivé à les connaître. C'est difficile de connaître les jeunes, j'ai moi-même des enfants et je les vois aller et venir dans leur vie de famille : mais le visage qu'ils montrent à leurs aînés est à peu près le même que celui de leur petite enfance, leur visage véritable nous demeure inconnu.

Dans la suite du programme, trois films précédents de Becker sont analysés dans le contexte de leur réalisation, avec de nombreux extraits , il s'agit de Dernier atout (1942) Goupi mains rouges (1943) et Falbalas (1945).

  • Production : Maurice Cazeneuve et Pierre Viallet
  • Réalisation Jean Wilfrid-Garrett
  • Les rois de la nuit - Jacques Becker - 1ère diffusion : 24/07/1949 Chaîne nationale
  • Indexation web : Sandrine England, la Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Christine Goémé
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation