René Char : "Les fautes de l'ennemi et sa consigne d'humilier favorisèrent l'engagement dans le maquis" : épisode 11/29 du podcast 1940-1944 : la Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire

Des femmes résistantes du brandissent leurs armes utilisées contre les nazis, à Marseille avant l’entrée des alliés la ville est libérée, elle participent à un défilé pour fêter la Libération en septembre 1944.
Des femmes résistantes du brandissent leurs armes utilisées contre les nazis, à Marseille avant l’entrée des alliés la ville est libérée, elle participent à un défilé pour fêter la Libération en septembre 1944.  ©Getty - INP photograh.
Des femmes résistantes du brandissent leurs armes utilisées contre les nazis, à Marseille avant l’entrée des alliés la ville est libérée, elle participent à un défilé pour fêter la Libération en septembre 1944. ©Getty - INP photograh.
Des femmes résistantes du brandissent leurs armes utilisées contre les nazis, à Marseille avant l’entrée des alliés la ville est libérée, elle participent à un défilé pour fêter la Libération en septembre 1944. ©Getty - INP photograh.
Publicité

En 1964, France Culture proposait une série de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, parmi eux une thématique intitulée "La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite" et une autre consacrée à la géographie de la Résistance avec des témoignages de Jacques Cotta et René Char.

Avec

En juin 1964 alors qu'on allait célébrer bientôt le vingtième l'anniversaire de la Libération, France Culture lançait une grande série consacrée à la Résistance : "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire". Ce programme propose de multiples thématiques dans une trentaine d'émissions au total.

Parmi elles, une série intitulée "La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite". L'un des volets était consacré à la relation entre la résistance et les alliés anglais et américains : "1942, Londres-Washington aller-retour".

Publicité

Dans le second temps de l'émission on retrouve une autre thématique, intitulée "La Géographie de la Résistance". Après la Bretagne, la Normandie, le Nord, l'Est, le Sud-est était l'une des pages de cet atlas géographique sonore de la Résistance. Quatre volets étaient consacrés à la région, le volet numéro trois était plus spécialement consacré au Sud, particulièrement la ville de Nice.

Nous descendons vers la Méditerranée en compagnie de Jacques Cotta, qui fut maire de Nice en 1944 :

On ne peut pas trouver dans les Alpes Maritimes le même état d'esprit que l'on trouve dans le reste de la France. Nice a été occupée par l'armée italienne, pour beaucoup de niçois se furent des retrouvailles plus qu'une occupation. Il n'était pas rare de voir un frère dans l'armée italienne, un autre dans l'armée française. (...) Par ailleurs, les Italiens n'ont pas pris ici l'attitude que les Allemands ont pu prendre dans le Nord, Nord-est ni même à Paris. Ce qui fait que, à l'origine, se furent les intellectuels plutôt que les autres qui furent portés à s'opposer à l'emprise italienne.  Les premiers actes furent des actes de foi, des actes de propagande et de résistance morale plus par exemple que des actes de sabotages ou des exécutions.

René Char témoigne également, le poète était connu sous le nom du Capitaine Alexandre durant la Résistance, alors que son QG est installé à Céreste dans les Basses-Alpes. Il lit un extrait de ses Notes sur le Maquis, un texte de 1944 :

Ce sont les fautes de l'ennemi, sa consigne d'humilier avant d'exterminer qui, surtout, nous favorisèrent. Sans le travail forcé en Allemagne, les persécutions, la contamination et les crimes, un petit nombre de jeunes gens seulement aurait pris le maquis et les armes. La France de 1940 ne croyait pas, chez elle, ni à la cruauté ni à l'asservissement.

  • Par Francis Crémieux (22) et Stanislas Fumet (23)
  • Réalisation : Paul Ventre
  • 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 11/29 : -22 : Racontée par ceux qui l'ont faite : 1942, Londres-Washington aller-retour, 1ère partie, -23 : Géographie de la Résistance : Le Sud-est, 3 (1ère diff : 18, 19/06/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe