Représentations de l'homosexualité

La destruction de Sodome et Gomorrhe par Jules-Joseph-Augustin Laurens (1825-1901)
La destruction de Sodome et Gomorrhe par Jules-Joseph-Augustin Laurens (1825-1901) ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI / Contributeur
La destruction de Sodome et Gomorrhe par Jules-Joseph-Augustin Laurens (1825-1901) ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI / Contributeur
La destruction de Sodome et Gomorrhe par Jules-Joseph-Augustin Laurens (1825-1901) ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI / Contributeur
Publicité

Six ans après la dépénalisation de l'homosexualité, l'image des homosexuels est encore victime de nombreux préjugés. En 1988, l'émission Retro explorait ceux-ci.

Les représentations de l'homosexualité masculine n'ont jamais été très fines au cours des siècles, quand elles n'étaient pas violentes ou insultantes. Rétro, le 17 janvier 1988, soit seulement 6 ans après la dépénalisation de l'homosexualité, étudiait les avatars de Sodome :

Les habitants de Sodome avaient encouru la colère de l'éternel pour avoir trop apprécié les charmes de trois anges baladeurs. Après la catastrophe, les survivants se répandirent sur la terre entière, ils s'y sont maintenus sous des noms divers, de nos jours en français, quand on est poli, on les appelle des homosexuels."      
Jean-Louis Pelissard

Publicité
L'Invité(e) des Matins
43 min

L'émission s'ouvre sur ce commentaire et durant tout son déroulé, seront présentées les justifications et les défenses de personnalités et d'inconnus quant à leur homosexualité, phénomène nouvellement placé sur le devant de la scène.    

Le corps de l'homme m’intéresse plus que le corps de la femme, bien que je ne méprise pas le corps de la femme, mais la primauté en moi, est pour l'être masculin. Mais autant je peux être homosexuel, aussi peu je peux être pédéraste, j'ai horreur de la pédérastie, c'est quelque chose qui me semble monstrueux et incompréhensible.      
Marcel Jouhandeau 

Il faut repenser la loi sur l'homosexualité, qui souvent, en particulier chez les mineurs est conçue comme un délit. On ne peut pas dire qu'un dixième de la population française est délictueuse, de même que les 800 000 françaises qui se font avorter par an sont délictueuses, il n'y aura plus grand monde en dehors de prisons à ce rythme-là."      
Un médecin autant humaniste que statisticien 

30 ans plus tard, l'archive met en lumière le cheminement de la société sur la représentation de l'homosexualité. 

Rétro - Sodome (1ère diffusion : 17/01/1988)

Par Jean-Louis Pelissard - Avec les voix d'André Gide, Julien Green, Marcel Jouhandeau, Jean Charpini, du Docteur Pierre Simon et de quelques inconnus - Réalisation Michèle Dumontier

L'équipe