Riad Sattouf : "Joseph Kessel a une voix d’une douceur incroyable, c’est une des plus belles voix que j’ai jamais entendues" : épisode 1/12 du podcast La Nuit Joseph Kessel

Joseph Kessel vu par Riad Sattouf, www.instagram.com/riadsattouf
Joseph Kessel vu par Riad Sattouf, www.instagram.com/riadsattouf  - Tous droits réservés Riad Sattouf
Joseph Kessel vu par Riad Sattouf, www.instagram.com/riadsattouf - Tous droits réservés Riad Sattouf
Joseph Kessel vu par Riad Sattouf, www.instagram.com/riadsattouf - Tous droits réservés Riad Sattouf
Publicité

Auteur de bandes dessinées, Riad Sattouf évoque dans le tome 5 de "L’Arabe du futur" sa découverte de l’écrivain Joseph Kessel. Il parle ici de "son amour un peu total, même dans ses excès" pour l’homme et son œuvre.

Avec

Riad Sattouf évoque, dans le cinquième tome de L'Arabe du futur__, l'impression forte laissée par la lecture du Mermoz de Joseph Kessel, un livre qu’il reçut en cadeau lorsqu’il était enfant. "Une édition originale avec la photo de Mermoz et son sourire, hyper beau ! ". De tous les romans et récits de Kessel qu'il lira par la suite, Riad Sattouf a été également particulièrement touché par L’armée des ombres. 

Pour l'auteur de bandes dessinées, les aventures de Joseph Kessel, en personnage courageux et viril, rappellent souvent celles de Tintin : "on sent à quel point il a influencé Hergé". Notamment dans l'album Coke en stock, inspiré par le reportage de Joseph Kessel sur les derniers marchés d’esclaves, réalisé en compagnie d’Henri de Monfreid. 

Publicité

De cet homme charismatique, surnommé "Jef" par ses amis ou encore "le lion", Riad Sattouf souligne le contraste entre le visage et la voix :

Le dessiner serait assez compliqué car il a une tête particulière, qui pourrait presque passer pour antipathique. Il a un peu une tête de boxeur, qui a toujours l’air de vous regarder en coin (…). En même temps, quand il se met à parler... sa voix une des plus belles voix que j’ai jamais entendues, d’une douceur incroyable. (…) On sent qu’il avait un fond très tendre et très doux - a contrario de sa tête en quelque sorte !

A l'issue de l'émission, le dessinateur a bien voulu s'essayer tout de même à cet exercice difficile : le portrait de Joseph Kessel vu par Riad Sattouf figure en illustration de cette page. 

  • Par Mathilde Wagman 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit Joseph Kessel - Entretien 1/4 avec Riad Sattouf (1ère diffusion : 14/03/2021)
Les Nuits de France Culture
25 min
Les Nuits de France Culture
21 min

L'équipe