

"Rockeuses" une thématique de l'émission "Opus", sur l'histoire du rock au féminin avec Marjorie Alessandrini et Corine Marienneau (du groupe "Téléphone"), 1ère diffusion le 23/04/1988.
Dans la galerie de photos des temps pionniers du rock'n'roll, rares sont les visages féminins, comme celui de Wanda Jackson, affichés à côté de ceux d'Elvis, de Gene Vincent, d'Eddie Cochran et Jerry Lee Lewis. D'une manière générale, le monde du rock'n'roll - qu'il soit psychédélique, hard, glam, punk ou grunge - est depuis resté majoritairement un territoire masculin même si quelques-unes - comme Janis Joplin, Marianne Faithfull, Tina Turner ou Patti Smith – en ont marqué l'histoire.
En 1988, au micro de Jeanne-Martine Vacher, cette histoire des femmes dans le rock était racontée par Marjorie Alessandrini, auteure du livre Le rock au féminin. L’émission recevait également l'ex-bassiste de Téléphone et membre alors des Visiteurs, Corine Marienneau, qui disait sa propre expérience de musicienne ayant vécu l'aventure d'un groupe de rock à succès.
- Par Jeanne-Martine Vacher
- Réalisation : Michèle Parolai
- Opus - Rockeuses (1ère diffusion : 23/04/1988)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée