Roger Nimier sur le journal intime de Benjamin Constant : "Peut-être que ce sont les premières vraies confessions qu'on ait jamais lues" : épisode 2/12 du podcast La Nuit du Journal intime (2017)

Benjamin Constant (1767-1830)
Benjamin Constant (1767-1830) - Domaine public, via wikimedia
Benjamin Constant (1767-1830) - Domaine public, via wikimedia
Benjamin Constant (1767-1830) - Domaine public, via wikimedia
Publicité

Roger Nimier dans "Le Club des liseurs" analysait les écrits intimes de Benjamin Constant, Stendhal, Casanova, Mérimée, Tolstoï dans une émission diffusée pour la première fois le 7 février 1954, sur la Chaîne Nationale.

Avec

Le journal intime , les mémoires, les deux exercices ont chacun leur qualité propre, bien sûr tout dépend de la qualité de leur écriture. C'est principalement de Benjamin Constant dont il était question dans l'émission "Le Club des liseurs" et ce par la parole et le regard de Roger Nimier. Mais d'autres grands diaristes étaient analysés et cités, dont Stendhal, Casanova, Mérimée, ainsi que le couple formé par Léon et Sophie Tolstoï.

Roger Nimier avait choisi de lire un extrait du début du journal intime de Benjamin Constant, un passage daté du 6 janvier 1803 dans lequel il évoquait sa relation avec Madame de Staël et le début sa relation avec une certaine Amélie, autrement dit Charlotte, qui allait devenir sa seconde femme. 

Publicité

Roger Nimier comparait Constant à Rousseau : 

Peut-être que ce sont les premières vraies confessions qu'on ait jamais lues, non ? Il me semble que si on les compare à Rousseau, ça me parait tellement plus net, plus simple. Les questions pratiques sont tellement mélangées aux questions de cœur, et c'est tellement vrai chez Constant à chaque instant, cela dépasse la stratégie amoureuse pour devenir l'aveu, tout simplement.

  • Par Marcel Arland, Marcel, Bisiaux, Jacques Brenner
  • Réalisation : Jacques Peuchmaurd
  • Le Club des liseurs - Le journal intime de Benjamin Constant (1ère diffusion :   07/02/1954 Chaîne Nationale)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France
Les Nuits de France Culture
1h 30