

En février 1942, la "Tribune de Paris" proposait un débat sur le thème "Faut- il publier le journal des Goncourt ?" Autrement dit : quand allait-on enfin publier la partie inédite du Journal des Goncourt ? Parmi les invités on entendait Pierre Descaves, Roland Dorgelès et Maître Maurice Garçon.
- Roland Dorgelès Journaliste, écrivain, membre de l'Académie Goncourt
Dans l'émission "La Tribune de Paris" du 23 février 1946 la question du jour était : "Faut- il publier le journal des Goncourt ?"
Cette question passionnait le monde des lettres : quand allait-on enfin publier la partie inédite du Journal des Goncourt ? Ce journal constituant le plus étonnant témoignage sur la vie littéraire du 19ème siècle. Pour répondre à cette question André Billy, Lucien Descaves, Pierre Descaves, Roland Dorgeles, Maître Maurice Garçon et Léo Larguier étaient réunis sur le plateau de la chaîne nationale.
Roland Dorgelès :
Nous pourrons bientôt pénétrer avec les Goncourt dans les salons les plus fermés de l'époque. Pour ma part je suis bien décidé quand je relirai le manuscrit inédit de ne rien retrancher. Comme toutes les grandes œuvres cet ouvrage échappe au temps. Je vais vous donner une preuve surprenante de son actualité : Goncourt dans son journal a même prévu la bombe atomique, le 7 avril 1869, il y a près de 80 ans.
- Production : Paul Guimard
- Tribune de Paris - Faut-il publier le journal des Goncourt ? (1ère diffusion : 23/02/1946 Chaîne Parisienne)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée