

Romain Rolland à l'occasion de son 70e anniversaire recevait la radio : déclaration d'amour à la Suisse, évocation de sa jeunesse, souvenirs des étapes marquantes de la modernité comme le chemin de fer ou le vélocipède, un entretien enregistré le 16/01/1936.
- Romain Rolland Écrivain français
En 1936, la société suisse de radiodiffusion se rend chez Romain Rolland à l'occasion du 70ème anniversaire de l'auteur de Jean-Christophe, d'une vie de Beethoven, de Tolstoï et d'un célèbre manifeste pacifiste, Au-dessus de la mêlée, publié en Suisse au début de la guerre de 1914. Le Prix Nobel de littérature (en 1915) évoque des souvenirs, ses impressions de jeunesse, son entrée en littérature....
Des changements ont bouleversé et renouvelé la condition humaine. Quand j'étais petit garçon, j'ai le souvenir de m'être endormi dans des diligences, au tintement des vitres et des grelots, je me vois épouvanté à l'aspect du premier chemin de fer dont la locomotive fit son entrée fumante et asthmatique pour la première fois dans ma province française.
Publicité
J'ai contemplé avec respect les premiers vélocipédistes, audacieusement juchés sur leur roues de moulins. J'ai entendu, en faisant les yeux ronds, parler comme d'un magicien de conte des premières inventions d'Edison, et je me souviens, adolescent, des ricanements de mépris des hommes de science devant les premiers essais, d'ailleurs fantaisistes, de navigation aérienne, dont ils niaient péremptoirement la possibilité.
Et puis ce fut, après 1900, ce déchaînement d’inventions inouïes qui ont transformé le monde...
- Déclaration de Romain Rolland à l'occasion de son 70e anniversaire (Date d'enregistrement : 16/01/1936)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée