La Nuit des feuilletons 1/2 - Entretien 3/4 avec Sara Thornton qui explique comment le roman feuilleton de Charles Dickens intitulé "Le Mystère d’Edwin Drood", resté inachevé à cause de la mort de l'auteur, a donné lieu à de multiples fins, écrites depuis 1870 par des dizaines d'auteurs différents.
La troisième invitée de cette nuit consacrée aux feuilletons est Sara Thornton, professeur de littérature et de culture britannique. Elle évoque le roman feuilleton de Charles Dickens intitulé Le Mystère d’Edwin Drood. Sa particularité, tragique, est que Dickens est mort avant d'avoir pu le terminer, en 1870.
Sara Thornton :
Ce roman qui paraissait sous forme de fascicule n'a jamais eu de fin car Dickens est mort après avoir écrit seulement la moitié du livre. Il n'y avait que la moitié des livraisons prévues. Tout de suite cela a saisi l'imaginaire populaire et il y a eu des tentatives de reconstruire la fin. Depuis 1870 jusqu'à aujourd'hui il y a une sorte d'industrie de la fin d_’Edwin Drood._ [...] La particularité c'est que toute l'Angleterre lisait le roman au même rythme, avec un petit temps de latence, ce qui permettait aux lecteurs de fabuler un petit peu sur tel ou tel personnage.
- Production : Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- La Nuit des feuilletons 1/2 - Entretien 3/4 avec Sara Thornton (1ère diffusion : 22/12/2019)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée