Noël Simsolo proposait en 1982 une série de 4 émissions avec Serge Gainsbourg. Le premier volet dans lequel il évoquait ses débuts s’intitulait "La mémoire". Il parlait du classique, du piano mais aussi de Charles Trenet, Boris Vian, Billie Holiday et Django Reinhardt, parmi d'autres influences.
- Serge Gainsbourg auteur compositeur interprète ( Paris, 2 avril 1928 - Paris, 2 mars 1991)
En 1982, Noël Simsolo proposait "Une journée avec Serge Gainsbourg" en quatre volets dont le premier s'intitulait "La mémoire". En musique et chansons Serge Gainsbourg y évoquait ses années d'enfance, d'apprentissage musical et ses débuts dans la chanson, le piano, le génie de Charles Trenet, sa rencontre avec Fréhel. Il parlait de sa découverte du jazz, de Dizzy Gillespie de Billie Holiday, de l'influence de Django Reinhardt, de l'importance de Boris Vian sur son propre destin...
Enfant, j'avais un rejet de tout ce qui n'était pas classique. Quand je mettais la TSF je n'écoutais que du classique. [...] D'accord sur Charles Trenet mais le reste c'est de la merde. J'étais amoureux de Trenet, on ne peut pas faire mieux, tout gamin j'avais une fixation sur Trenet.
Publicité
- Production : Noël Simsolo
- Une journée avec Serge Gainsbourg 1/4 : La mémoire (1ère diffusion : 03/11/1982)
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation