Soirée de Paris - De la Terre a la Lune (1ère diffusion : 19/06/1960 France III Nationale)

De la Terre à la Lune
De la Terre à la Lune - Jules Verne
De la Terre à la Lune - Jules Verne
De la Terre à la Lune - Jules Verne
Publicité

De Jules Verne - Adaptation Jeanne Maxime-David - Réalisation Michel Duplessis

Cette fiction est l'adaptation du roman d'anticipation de Jules Verne paru en 1865.

Après la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore, club d'artilleurs, végète par manque d'activité. Son président, Impey Barbicane, propose très sérieusement d'envoyer un boulet de canon sur la Lune. Après plusieurs réunions, le Gun Club s'organise et lance une collecte de fonds en direction de toute la planète.

Publicité

Après avoir récolté l'argent nécessaire, le projet prend forme sous la forme d'un gigantesque canon d'une conception inspirée des Columbiad Américains. La volonté du club est de mener l'expérience sur le territoire des Etats-Unis. Après s'être renseigné auprès de l'observatoire de Cambridge pour connaître les contraintes physiques, un télescope est finalement construit dans Les Rocheuses afin de pouvoir observer au mieux le projectile durant son vol. Le Gun Club reçoit un télégramme du francais Michel Ardan, qui propose de fabriquer un projectile creux (au lieu du boulet plein prévu) dans lequel il pourrait prendre place afin d'aller sur la Lune... Le tir est un succès.

Sur Terre, après l'enthousiasme arrive l'inquiétude, car il est impossible de suivre le projectile à cause des nuages. Au bout de quelques jours, celui-ci est finalement découvert en orbite autour de la Lune.

L'équipe