"Something's Got to Give" de George Cukor, le film inachevé de Marilyn Monroe

Marilyn Monroe sur le tournage de "Something's Got To Give"
Marilyn Monroe sur le tournage de "Something's Got To Give" ©Getty - Bettmann /
Marilyn Monroe sur le tournage de "Something's Got To Give" ©Getty - Bettmann /
Marilyn Monroe sur le tournage de "Something's Got To Give" ©Getty - Bettmann /
Publicité

En 1994, l'émission "Le cinéma retrouvé" raconte le tournage d'un film qui ne vit jamais le jour, "Something's Got to Give" de George Cukor avec Marilyn Monroe. Après de nombreuses péripéties, la mort de Marilyn Monroe, le 5 août 1962, sera son ultime clap de fin.

En 1994, dans l'émission "Le cinéma retrouvé", Michel Boujut et Arnaud Laporte reçoivent l'écrivaine Françoise Ducout pour évoquer le dernier film, qui restera inachevé, de Marilyn Monroe. En avril 1962, George Cukor débute le tournage pour la Fox de Something's Got to Give (Quelque chose va craquer) avec Marilyn Monroe, Dean Martin et Cyd Charisse. La mort de Marilyn le 5 août 1962 en sera le clap de fin. Cette émission, dont le concept est d'ouvrir les tiroirs de l'histoire du cinéma pour en sortir les scénarios et les rushes d'œuvres qui n'ont jamais vu le jour, relate ici le feuilleton de ce  film américain particulièrement poignant car intimement lié aux derniers mois de la vie de Marilyn.

"No Marylin, no picture !"

Son tournage a été émaillé d'attaques et de contre-attaques en justice, entre la Fox et les comédiens, entre comédiens... de tentatives d'éviction de Marilyn Monroe, de ruptures et de réconciliations, de déclarations définitives à la une des journaux. L'affaire Someting's Got to Give aurait normalement dû trouver une issue à l'automne 1962 avec la reprise du tournage par un autre réalisateur. Mais quelque chose a craqué. Marilyn avait pour toujours quitté les studios. "No Marilyn, no picture !" comme l'avait dit à la presse un peu plus tôt son ami le comédien et chanteur Dean Martin.

Publicité

"Les Désaxés" avec Marilyn, Clark Gable et Montgomery Clift

Le véritable dernier film de Marilyn reste Les Désaxés (The Misfits) de John Huston d'après un scénario d'Arthur Miller avec Montgomery Clift et Clark Gable. Selon Françoise Ducout : "En 1961, le film Les Désaxés est tout le contraire de l'Amérique de Kennedy, c'est la fin du grand rêve américain. Il y a une terrible tristesse. C'est inacceptable pour l'Amérique. Le moule est brisé. Pour la première fois Marilyn est adulte".

  • Par Michel Boujut et Arnaud Laporte
  • Réalisateur : Christine Robert
  • Le cinéma retrouvé - Autour de "Something's Got to Give" de George Cukor, interrompu par le suicide de Marilyn Monroe (1re diffusion : jeudi 04/08/1994)
  • Edition web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
À réécouter : Le mystère Marilyn
La Grande Table d'été
43 min