Sous le figuier, le bonheur - Matin au jardin 5/5 : les roses

Roses
Roses ©AFP - Virginie Queant / Biogarden
Roses ©AFP - Virginie Queant / Biogarden
Roses ©AFP - Virginie Queant / Biogarden
Publicité

En 2000, pour "Sous le figuier, le bonheur", Anice Clément rencontrait le pépiniériste André Eve et l'écrivain, pour l'occasion bien nommée, Catherine Laroze.

La rose… Depuis toujours, les poètes l'ont chantée sur tous les modes, sous tous les cieux, dans toutes les langues. S'accrochent à ses pétales tout un tas de symboles, de mystères, de légendes et de romances. Elle est la fleur de fleurs, première toujours au hit-parade des fleuristes, présente sur cette terre, dit-on, depuis plusieurs dizaines de millions d'années. 

En 2000, pour "Sous le figuier, le bonheur_"_, Anice Clément rencontrait le pépiniériste André Eve et l'écrivain, pour l'occasion bien nommée, Catherine Laroze.

Publicité

Grand spécialiste de la conservation des roses anciennes et lui-même grand obtenteur, c'est à dire créateur de roses, on doit à André Eve, disparu en 2015 la roseraie de La Possonnière, à Couture-sur-Loir, dans les jardins de la maison natale de Ronsard. On lui doit aussi la roseraie du Grand Jardin du Théâtre des Minuits, à La Neuville sur Essonne, où sont réunis ses "obtentions", les roses dont il fut le créateur. Elles s'appellent notamment Prestige de Bellegarde, Rose des blés, Sophie, Suzy, Suzette et, la première d'entre elles… Sylvie Vartan.

Sous le figuier, le bonheur - Matin au jardin 5/5 : les roses
Par Anice Clément - Avec André Eve et Catherine Laroze Réalisation : Angélique Tibau
1ère diffusion : 11/08/2000

L'équipe