Stax et Motown : histoire de la bande originale des sixties et seventies

Vinyl Art Otis Redding par l'artiste Daniel Edlen.
Vinyl Art Otis Redding par l'artiste Daniel Edlen. ©Sipa - Wenn
Vinyl Art Otis Redding par l'artiste Daniel Edlen. ©Sipa - Wenn
Vinyl Art Otis Redding par l'artiste Daniel Edlen. ©Sipa - Wenn
Publicité

"Musique noire pour Nuit blanche" c'était le titre pour la série de 5 émissions que propose Stéphane Martinez en 2003 pour "Les chemins de la musique". Dans le deuxième volet il raconte l'histoire des légendaires labels Stax et Motown, à l'origine de la soul music.

Avec

"Musique noire pour Nuit blanche" c'est le titre de la série de 5 émissions que propose Stéphane Martinez en 2003 pour "Les chemins de la musique". Gospel, blues, soul, rythm'n'blues, à l’exception du jazz, y est retracé l'historique des grands courants de cette musique noire américaine du 20ème siècle qui a si profondément marqué la musique populaire.

Dans le 2ème volet de la série il est question des labels de Memphis et Detroit, Stax Records et Motown, qui, à l'aube des années 60 font danser le monde entier avec Johnny Taylor, Sam and Dave, Otis Redding ou Isaac Hayes d'une part ; Jackson Five, Diana Ross, Stevie Wonder et Marvin Gaye d'autre part.

Publicité

Stax, et Motown deux écuries de la Soul Music qui compte de multiples ramifications entre Memphis, Detroit, Chicago.  À Memphis, Stax est une expérience multiraciale unique dans un état qui pratique encore la ségrégation. Sur les rives du Mississippi, le label Stax puise aux sources du delta, et garde la rugosité artisanale du blues, de la country et du gospel, (synthétisés par Elvis) servis par des artistes habités comme Otis Reading, Eddie Floyd, Johnnie Taylor. À Detroit, berceau de l'industrie automobile, la Motown, (contraction de Motor Town) uniquement dirigée par des Noirs, produit une soul léchée, sophistiquée, orchestrée, mélodieuse, pas trop sulfureuse, susceptible d'être appréciée par les Blancs. Son fondateur Berry Gordy a pour ambition de lisser la chanson populaire noire, inconnue des Blancs, pour la fondre dans le courant mainstream et la vendre dans le monde entier. Ses poulains sont Diana Ross, Marvin Gaye, The Supremes et plus tard Michael Jackson.

  • Par Stéphane Martinez
  • Sébastian Danchin et Gilles Pétard
  • Réalisation Charles Le Gargasson
  • Musique noire pour nuits blanches 2/5 : Stax et Motown (1ère diffusion : 30/12/2003)
  • Archive Ina-Radio France
Continent Musiques
59 min

L'équipe