Jack Kerouac vers 1958.
Jack Kerouac vers 1958.
Jack Kerouac vers 1958. ©Getty - Bettmann
Jack Kerouac vers 1958. ©Getty - Bettmann
Jack Kerouac vers 1958. ©Getty - Bettmann
Publicité
Résumé

Kerouac a fait école en tant qu’écrivain mais son héritage va bien au-delà du milieu littéraire et a agi dans l’imaginaire de beaucoup de jeunes qui ne l’ont même pas forcément lu. Cinquième et dernier moment des "Chemins de la connaissance" sur l’héritage de la Beat Generation.

avec :

Kenneth White (Poète et penseur contemporain), Bertrand Agostini (Professeur poète spécialiste de Jack Kerouac), Yves Le Pellec (Écrivain et universitaire (1945-1999)).

En savoir plus

Ce dernier épisode de la série “Sur la piste de Kerouac” proposée en 1988, s’interroge sur l’impact qu’a provoqué la Beat Generation en littérature mais aussi au-delà du phénomène littéraire comme l'indiquent les universitaires et traducteurs spécialistes de Kerouac, Yves Le Pellec et Bertrand Agostini. La prose de Kerouac a marqué son époque, Allan Ginsberg lui-même a reconnu combien Jack Kerouac l’a influencé pour écrire son poème protestataire et transgressif, Howl . De par sa biographie, son physique, Kerouac a un aspect fascinant et " il a un peu joué ce rôle de Marylin Monroe de l’écrit ". Son influence extra-littéraire a été aussi très grande dans la découverte des Etats-Unis pour toute une jeunesse : "On traversait le pays avec les yeux de Kerouac." Mais ce statut de mythe vivant a été très pesant pour lui, il ne l’a pas supporté.  Sur son héritage littéraire et selon Yves Le Pellec, "Kerouac est présent chez un tas d’écrivains qui n’écrivent pas comme lui."

Pour conclure, le poète d’origine écossaise Kenneth White parle de l’influence des écrits de Jack Kerouac sur son œuvre et s’interroge sur sa postérité. Selon lui, "on peut voir le mouvement Beat dans le contexte américain comme le désir de mouvement dans une Amérique qui n’a plus de frontières, qui n’a plus d’expansion."

Publicité

À lire aussi : Comment Jack Kerouac a-t-il vieilli ?

  • Par Gilles Farcet
  • Réalisation Marie-France Nussbaum
  • Les chemins de la connaissance - Sur la piste de Kerouac : 5ème partie, La pulsation beat
  • Avec la voix de Jack Kerouac lisant un extrait de son roman Doctor Sax et des lectures par Philippe Borie
  • 1ère diffusion : 03/06/1988
Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation
Anne de Biran
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Mathias Le Gargasson
Production déléguée