"Un homme, une ville" proposait en 1978 une série de trois émissions intitulée "Sur les traces de Copernic à Cracovie" : une histoire de l'homme, du savant et de sa ville. (premier épisode diffusé le 31/07/1978)
Dans son ouvrage Des révolutions des sphères célestes, publié l'année de sa mort en 1543, Copernic proposait un nouvel ordonnancement dans lequel le soleil, et non plus la terre, occupait le centre de l'univers. Mais qui était l'auteur de cette théorie révolutionnaire ?
Dans cette série en trois épisodes de l'émission Un homme, une ville, Nicolas Skrotzky enquêtait sur le savant à Cracovie, ville où il fit ses études à la toute fin du XVe siècle. Avec Jean-Pierre Verdet, historien de l'astronomie, il éclairait le contexte dans lequel Copernic donna naissance à sa théorie, et racontait parallèlement l'histoire de la ville. L'astronome polonaise Grozyna Robinska rappelait les grandes dates de l'astronomie polonaise et évoquait les travaux de Copernic à Cracovie, sa représentation du cosmos et ses réflexions à partir des théories de Ptolémée.
Ecouter le second volet de l'émission, le troisième volet.
- Production : Nicolas Skrotzky
- "Un homme, une ville" - Sur les traces de Copernic à Cracovie 1/3
- 1ère diffusion : 31/07/1978
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration