Dans la solitude des champs de blé : l’histoire de la musique traditionnelle ukrainienne : épisode 1/4 du podcast Ukraine, les silences de l'empire

En août 1902 des kobzars, bardes itinérants ukrainiens, (carte postale colorisée).
En août 1902 des kobzars, bardes itinérants ukrainiens, (carte postale colorisée). - via wikimédia
En août 1902 des kobzars, bardes itinérants ukrainiens, (carte postale colorisée). - via wikimédia
En août 1902 des kobzars, bardes itinérants ukrainiens, (carte postale colorisée). - via wikimédia
Publicité

"Ukraine, les silences de l'empire" épisode 1 : "Dans la solitude des champs de blé" est un documentaire de 2004 qui prend le parti de passer par l’histoire de la musique traditionnelle avec ses kobzars, ses bandoras, et ce qu’il en reste après l'oppression stalinienne débutée en 1932.

La musique est un lieu privilégié de la mémoire des peuples oppressés.

La musique traditionnelle porte l’empreinte profonde d’une identité collective : face à l’oppression, elle est à la fois force de conservation du passé et moyen privilégié de témoigner du désespoir présent.

Publicité

C’est de ce constat qu’est parti Pierre Goëtschel pour Surpris par la nuit dans sa série documentaire Ukraine, les silences de l’empire, dont le premier épisode, Dans la solitude des champs de blé, a été diffusé pour la première fois le 13 avril 2004.

On y découvre avant tout un aspect méconnu de l’histoire de l’Ukraine et de l’Union soviétique. Staline, ayant identifié l’Ukraine comme ayant une identité trop forte, décide d’entamer un processus de destruction de la population et de la culture ukrainienne.

A l’hiver 1932, l’URSS impose une collectivisation forcée aux paysans ukrainiens, confisquant les récoltes pour créer une famine artificielle. Elle fera plus de 6 millions de morts et laisse des traces indélébiles dans la conscience collective du peuple ukrainien, notamment dans son rapport, aujourd’hui plus conflictuel que jamais, à l’envahisseur russe.

Pour raconter cet épisode, suivi d’une acculturation massive, tentant par tous les moyens d’effacer l’Ukraine, ce documentaire prend le parti de passer par l’histoire de la musique traditionnelle ukrainienne et ce qu’il en reste au moment du tournage : les récits se succèdent et se bousculent, exprimant parfois des points de vue contradictoires ou une nostalgie paradoxale de l’URSS, mais avec en fond sonore, comme une basse continue, cette musique traditionnelle ukrainienne teintée de douleur et de mélancolie.

A travers la figure du kobzar, le barde traditionnel ukrainien, et l’histoire tragique des joueurs de bandora, tués massivement par le régime soviétique pour éliminer toute trace d’une musique considérée comme dissidente, on découvre un paysage riche, vaste et ravagé, ou la musique peine à cacher une souffrance voilée et silencieuse.

Dans la solitude des champs de blé , premier épisode de la série documentaire  Ukraine, les silences de l’empire  de Pierre Goetschel réalisé par Jean-Philippe Navarre, avec Mirostlav Popovic, Roman Grinkyv, Roman Serbyn , Vladimir Scouratovski , Sacha Garatchouk , Valéry Marmel , Evgueni Ifremov et Oleg Skripka.

  • Par Pierre Goëtschel
  • Réalisation Jean-Philippe Navarre
  • Surpris par la Nuit - Ukraine, les silences de l'empire 1/4 : Dans la solitude des champs de blé (1ère diffusion : 13/04/2004)
  • Edition web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France