Susan Sontag en 1978 à New York
Susan Sontag en 1978 à New York ©Getty - 	New York Times Co
Susan Sontag en 1978 à New York ©Getty - New York Times Co
Susan Sontag en 1978 à New York ©Getty - New York Times Co
Publicité

Susan Sontag occupe une place à part aux États-Unis : à l'écart des institutions, indépendante et le plus souvent rebelle, elle a été une observatrice et une critique à la plume acérée. En 1978, invitée d’une après-midi de France Culture, elle s’y racontait dans un autoportrait radiophonique.

Née en 1933 en Arizona, morte dn 2004 à New York, Susan Sontag est très connue en France pour ses nombreux essais publiés pendant plus de trente ans, dans de diverses revues américaines. Elle fut aussi romancière, dramaturge, cinéaste et s’engagea dans de nombreux combats politiques en militant, entre autres, contre la guerre du Vietnam, contre celle de Yougoslavie ou contre la torture de la prison d’Abu Ghraib. Francophile, elle avait fait son premier voyage à Paris dans la années 50 et avait contribué à faire connaitre aux Etats-Unis, Nathalie Sarraute, Antonin Artaud, Levi-Strauss ou encore Roland Barthes.

En savoir plus : En attendant Sontag
36 min

En 1978, elle était l’invitée d’une après-midi de France Culture. Elle s’y racontait dans un auto-portrait radiophonique, puis évoquait, dans un débat consacré aux dissidences dans le monde, les conséquences de la guerre du Vietman, le génocide cambodgien alors en cours, ou la situation des dissidents en Europe de l’Est.

Publicité
  • Par Jean Montalbetti 
  • Avec Susan Sontag, Dominique Desanti, Jean-Marie Benoist et Marc Riboud
  • Les   après-midi de France Culture - L'invitée du lundi : Susan Sontag (1ère   diffusion : 10/07/1978)

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée