Thelonious Monk, un prophète énigmatique : Monk compositeur : épisode 10/11 du podcast La Nuit rêvée de Jean-Pierre Luminet (2018)

Thelonious MONK en janvier 1960
Thelonious MONK en janvier 1960 ©Getty - Gai Terrell/Redferns
Thelonious MONK en janvier 1960 ©Getty - Gai Terrell/Redferns
Thelonious MONK en janvier 1960 ©Getty - Gai Terrell/Redferns
Publicité

Parmi les génies que compte la musique afro-américaine, Thelonious Sphere Monk est certainement le plus étrange, le plus singulier. Il se dresse dans le paysage du jazz comme un mégalithe énigmatique.

Le pianiste Thelonious Sphere Monk, né en 1917 en Caroline du Nord, mort en 1982 à New York, est l'auteur de 53 morceaux qui comptent parmi les plus célèbres du répertoire jazzistique du vingtième siècle. Round Midnight, Evidence, Mysterioso, Epistrophy ou encore Crepuscule With Nelly, pour citer quelques uns des titres dont il est l’auteur, sont autant de partitions à la forme singulière, dont la structure, le tempo et la construction mélodique sont complexes et difficiles à analyser. 

Les Chemins de la philosophie
50 min

En 1989, dans le troisième volet d'une série de cinq émissions consacrées au jazzman,  Gérard Tourtrol et Yvan Amar s'intéressaient à cette dimension spécifique de son œuvre, et donnaient surtout à l'entendre...

Publicité

Avec Johnny Griffin, Phil Woods, Steve Lacy et Roy Haynes - Avec les voix de Pannonica de Koenigswarter et Thelonious Monk.

  • Par Gérard Tourtrol et Yvan Amar
  • Réalisation Régine Barjou
  • Le rythme et la raison - Thelonious Monk, un prophète énigmatique, 3/5 : Monk compositeur 
  • 1ère diffusion : 11/10/1989
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France

L'équipe