Théodore Monod : "L'essentiel c'est la curiosité, j'ai toujours été sans défense contre les sollicitations de la curiosité" : épisode 12/13 du podcast La Nuit de la randonnée (2018)

L'explorateur français Théodore Monod lors d'une excursion dans le désert du Ténéré, en 1990, Niger.
L'explorateur français Théodore Monod lors d'une excursion dans le désert du Ténéré, en 1990, Niger.  ©Getty - Jean-Luc MANAUD/Gamma-Rapho
L'explorateur français Théodore Monod lors d'une excursion dans le désert du Ténéré, en 1990, Niger. ©Getty - Jean-Luc MANAUD/Gamma-Rapho
L'explorateur français Théodore Monod lors d'une excursion dans le désert du Ténéré, en 1990, Niger. ©Getty - Jean-Luc MANAUD/Gamma-Rapho
Publicité

"Ici, vivre c'est avancer sans cesse à travers un décor immuable et changeant, identique à l'œil et que l'on ne saurait différent sans le témoignage du sextant, de la montre et de la boussole..." En 1923, Théodore Monod découvre l'appel du désert. En 1994, il était au micro de "L'échappée belle".

En direct du Festival "Etonnants Voyageurs", Marie-Hélène Fraïssé recevait, en 1994, Théodore Monod le fameux explorateur du Sahara, savant, naturaliste, archéologue et poète. 

Théodore Monod racontait son travail à un public de lycéens de Saint-Malo, il se souvenait une expédition dans le Massif du Tibesti : 

Publicité

C'était l'hiver, je n'avais aucun abri, aucune tente. Il a fait pendant la nuit moins douze, au-dessous de zéro bien entendu, mais je n'ai pas eu froid, parce qu'il n'y a pas eu de vent et je préfère moins douze à plus cinq avec du vent, voilà. 

L'essentiel c'est la curiosité, j'ai toujours été sans défense contre les sollicitations de la curiosité. J'ai toujours eu envie de voir les endroits qui m'intéressait et où, dans certains cas, il y avait des problèmes à résoudre. 

  • Par Marie-Hélène Fraïssé 
  • Réalisation : Marie-André Armynot
  • Extrait : L'échappée belle - Théodore Monod : La dernière méharée - 1ère diffusion : 20/05/1994
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archives Ina-Radio France
Une vie, une oeuvre
59 min

L'équipe