"Magie" de G. K. Chesterton (couverture du livre)
"Magie" de G. K. Chesterton (couverture du livre) - Rivages Poche
"Magie" de G. K. Chesterton (couverture du livre) - Rivages Poche
"Magie" de G. K. Chesterton (couverture du livre) - Rivages Poche
Publicité

Dans le cadre de la Nuit Spéciale consacrée à l'auteur anglais G. K. Chesterton, Philippe Garbit reçoit Thierry Beauchamp, traducteur de la pièce de Chesterton intitulée "Magie".

Avec

Dans le cadre de la Nuit Spéciale consacrée à l'auteur anglais G. K. Chesterton, Philippe Garbit reçoit Thierry Beauchamp, traducteur de la pièce de Chesterton intitulée "Magie" une comédie fantastique écrite en 1913. Il explique comment cette pièce a été écrite en réaction à l'insistance de George Bernard Shaw :

Shaw et Chesterton étaient comme deux frères ennemis. Ils ne pouvaient, sur le plan intellectuel, être plus loin l'un de l'autre, ils ont fait d'ailleurs un débat entièrement consacré à leurs désaccords [...] mais Shaw était persuadé que Chesterton était fait pour le théâtre.

Publicité

En effet George Bernard Shaw le poussera pendant des années à écrire une pièce, allant même jusqu'à lui écrire une lettre humoristique mais pleine de menaces pour le convaincre d'écrire une pièce de théâtre :

Je recommencerai à vous défier en public, je me vanterai de ma supériorité, j'insulterai votre corpulence. Si nécessaire je me rendrai chez vous et volerai l'affection de votre épouse par mes prouesses athlétiques et intellectuelles jusqu'à ce que vous apportiez votre contribution au théâtre britannique !

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe