

Ce soir, en compagnie de Marianne Khoury, nièce de de Youssef Chahine, productrice, notamment de films de son oncle, et de Thierry Jousse, critique, ancien rédacteur en chef des "Cahiers du cinéma", nous revenons sur la carrière et les caractéristiques du cinéma du réalisateur égyptien.
- Marianne Khoury Productrice et cinéaste
- Thierry Jousse Producteur
La carrière de Youssef Chahine marque par sa longévité, elle commence en 1950 et se poursuit 58 ans durant. Le cinéaste réalise son premier film à 24 ans en plein "âge d’or" du cinéma égyptien, industrie florissante, unique dans le monde arabe, elle est alors la deuxième ressource du pays !
Si Julien Duvivier est souvent cité comme référence dans l’œuvre de Youssef Chahine, c’est surtout le cinéma américain qui a nourrit sa jeunesse. C’est d’ailleurs pour les États-Unis qu’il s’envole pour étudier, deux ans durant, l’art dramatique. Thierry Jousse souligne que "_ses influences sont multiples : cinéma américain, russe, égyptien, moderne… ". C_hahine touche avec bonheur à tous les styles mais marque ses créations d’une empreinte très personnelle.
Chez lui, "la frontière n’est pas nette entre cinéma populaire et cinéma d’auteur … il y a un cinéma complet chez Chahine".
Thierry Jousse :
Ce qui fait la force et la pérennité de Youssef Chahine c’est qu’il incarne le cinéma à lui tout seul même au-delà de l’Egypte, au-delà du monde arabe.
- Par Albane Penaranda
- Réalisation : Philippe Baudouin
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Nuit Youssef Chahine - Entretien 1/3 avec Marianne Khoury et Thierry Jousse (1ère diffusion : 10/03/2019)
- Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation