Deuxième partie de l’entretien avec Thierry Jousse et Marianne Khoury qui se penchent sur quelques films emblématiques de la filmographie de Youssef Chahine et sur la répercussion du contexte politique et social égyptien dans son cinéma.
- Marianne Khoury Productrice et cinéaste
- Thierry Jousse Producteur
Thierry Jousse souligne l’importance du film La terre (1969) dans la production de Youssef Chahine, avec lequel il obtient une reconnaissance internationale :
Son premier film politique à part entière, un film qui se passe dans les années trente mais qui, malgré tout, est peut-être une remise en cause du 'nassérisme' à travers une critique du pouvoir central.
Publicité
Il y propose une forme polyphonique qu’il développera dans ses films suivants. Une forme qui lui sied bien, peut-être parce "qu’il n’y a pas qu’une opinion chez Chahine… C’est la vie dans sa multiplicité qui l’intéresse".
En 1972, Chahine désirant se libérer des producteurs crée sa propre société de production, Misr International Films. Le premier film qu’il y produit, (coproduit avec l’Algérie) est Le moineau :
... un film d’introspection sur la défaite de la Guerre des six jours et qui montre une société gangrenée par la corruption. C’est un cinéma de crise. Il incarne le moment réflexif, de crise, de doute profond qui est en train d’arriver dans le monde arabe et particulièrement en Egypte.
Le Retour de l'enfant prodigue (1976) s’ancre dans le contexte de cette Egypte. C’est sur le tournage de ce dernier que Marianne Khoury commence à fréquenter les plateaux de cinéma de son oncle. Elle parle avec émotion d’un public reprenant en chœur les chants de "l’enfant prodigue" durant la récente rétrospective consacrée au cinéaste en Égypte.
- Par Albane Penaranda
- Réalisation : Philippe Baudouin
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Nuit Youssef Chahine - Entretien 2/3 avec Marianne Khoury et Thierry Jousse (1ère diffusion : 10/03/2019)
- Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation