Thomas Narcejac : "J’ai l’impression que c’est seulement en France que l’on considère le roman policier comme un roman facile, populaire"

Remington Standard, machine à écrire rétro.
Remington Standard, machine à écrire rétro. - Pixabay, creative commons
Remington Standard, machine à écrire rétro. - Pixabay, creative commons
Remington Standard, machine à écrire rétro. - Pixabay, creative commons
Publicité

Narcejac qui signe avec son compère Boileau, sous le nom de Narcejac–Boileau, une œuvre policière à succès, revient dans l’émission "Plein feu sur les spectacles du monde", diffusée en 1955, sur la différence d’approche des réalisateurs Clouzot et Hitchcock qui ont chacun adapté une de leurs œuvre.

Avec

Deux des romans du tandem Boileau-Narcejac, C_e_lle qui n'était plus et D'entre les morts furent adaptés au cinéma par Clouzot et Hitchcock sous les titres Les Diaboliques et Vertigo. Pour Thomas Narcejac, "le style d’Hitchcock est moins sensationnel en apparence que celui de Clouzot".

Selon lui : 

Publicité

Le roman tout court a emprunté pas mal de choses au roman policier … Ce mélange de la littérature tout court et de la littérature policière fait que toute la littérature actuelle a une certaine odeur de roman policier. Mais, contrairement aux pays anglo-saxons, la France est un petit peu le pays de la distinction des genres. J’ai l’impression que c’est seulement en France que l’on considère le roman policier comme un roman facile, populaire.

  • Par René Wilmet 
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
  • Plein feu sur les spectacles du monde - Thomas Narcejac compare Clouzot et Hichcock 
  • 1ère diffusion : 19/08/1955 Chaîne Nationale
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe