Thomas Parker : "Le terroir n'est pas un concept isolé, il a toujours été lié aux gens et à la société depuis la Renaissance"

Le goût du terroir, Thomas Parker
Le goût du terroir, Thomas Parker - Presses Universitaires de Rennes
Le goût du terroir, Thomas Parker - Presses Universitaires de Rennes
Le goût du terroir, Thomas Parker - Presses Universitaires de Rennes
Publicité

Premier entretien pour "La Nuit du Terroir (Salon de l’Agriculture 2018)" avec Thomas Parker qui vient de publier un essai intitulé "Le goût du terroir".

Avec
  • Thomas Parker Professeur associé d’études françaises et francophones au Vassar College (état de New York).

repas gastronomique des Français » au Patrimoine immatériel de l’humanité... Ce qui n’est pas immatériel, c’est bien le terroir… quelle que soit la définition que l’on en donne (et il y en a de multiples) ! De plus en plus, on se revendique d’un terroir, on goûte un terroir, on qualifie un terroir - et l’on se qualifie soi-même un peu au passage.

Le terroir ? Le goût du terroir ? « Une idée française », affirme Thomas Parker, professeur associé d’études françaises et francophones, dans son dernier ouvrage ; lequel terroir se déguste à « toutes les sauces » dans le roman « philosophique et gourmand » qu’Hervé This, physico-chimiste, inventeur de la gastronomie et de la cuisine moléculaires, vient de publier, Le Terroir à toutes les sauces, roman agrémenté de 100 recettes d’Alsace - personnages à part entière du récit_._ 

Publicité

Les plats, les sols, les vins, les accents, les mots, les habitants… et les conversations à table : tout cela définit bien le sujet-sans l’assécher…

Thomas Parker, professeur associé d’études françaises et francophones,  dont le dernier ouvrage s'intitule Le goût du terroir, Histoire d'une idée française, explique 

Le terroir est un sujet assez vaste. C'est un mot qui existe depuis la Renaissance, et même avant, mais il ne signifiait pas tout à fait la même chose, à l'origine : c'était un territoire autour d'un village. Mais ce n'était pas un concept isolé c'était toujours lié aux gens et à la société.

Ecouter l'entretien avec Hervé This, et la fin de l'entretien avec Thomas Parker

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé 
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe