

Troisième volet de cinq documentaires consacrés à l'Espagne. Il s'attache à raconter la présence des Juifs séfarades à Tolède. Des habitants, des historiens espagnoles, des juifs d'origine espagnoles évoquent l'histoire de la cité mêlée à la diaspora juive. (1ère diffusion : 25/03/2009).
1492 avait signé la victoire sur les Maures, la conquête de l'Amérique, mais aussi l'expulsion des Juifs d'Espagne.
En 2009, la séduction réciproque des Espagnols et des Juifs les uns pour les autres est probablement l'élément le plus marquant de la quête identitaire qui habite tout le pays. Paradoxalement, Tolède, citadelle catholique, est aussi la ville emblématique de l'histoire séfarade de l'Espagne et pourtant, pourtant ... Tolède apparaît au voyageur comme une coquille vide.
Certes, les deux synagogues toujours debout racontent à l'envi que Tolède fut capitale du judaïsme espagnol, mais il n'y a plus ni juifs, ni rituels. Tolède est la version muséifiée cette histoire.
A Madrid, en revanche, dans les locaux de la radio publique, on trouve une mémoire vivante de cette présence des juifs d'Espagne. C'est là que nous avons rencontré le judéo-espagnol, cette langue qui malgré les siècles avait perduré dans la diaspora juive, d'Afrique du Nord, des Balkans, des Îles grecques. C'est là qu'est la Casa Sefarad, trait d'union entre l'Espagne, Israël, et le passé juif du pays.
Avec : Olivier Saban, auteur du roman Amapola, publié au Seuil en 2007 ; Danielle Rozenberg, chercheur à l'Institut des sciences sociales et du politique CNRS-Paris X, auteure de L'Espagne contemporaine et la question juive, les fils renoués de l'histoire, publié aux Editions du Mirail ; Matilde Barnatan, femme de radio, en charge du programme de judéo-espagnol à Radio Exterior ; Raquel Barnatan, poétesse et chanteuse ; Cristina Fontana, psychanalyste à Madrid ; Vicente Moga, historien, directeur des Archives de Melilla ; José Megias, directeur de l'UNED (Université à distance) et N°2 de Coalicion por Melilla ; Miguel-Angel Bastenier, éditorialiste au quotidien El País.
- Par Patrick Pépin
- Réalisation : Christine Diger
- Sur les docks - Tolède ou la nostalgie de Séfarade (1ère diffusion : 25/03/2009)
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée