Le compositeur Toru Takemitsu en 1965.
Le compositeur Toru Takemitsu en 1965. ©Getty - Erich Auerbach
Le compositeur Toru Takemitsu en 1965. ©Getty - Erich Auerbach
Le compositeur Toru Takemitsu en 1965. ©Getty - Erich Auerbach
Publicité

Dans la dernière des trois émissions consacrées à Taru Takemitsu, compositeur pour le cinéma, on découvre un artiste autodidacte qui place la nature au centre de sa démarche artistique. Cette promenade musicale prend fin en insistant sur l’influence capitale des jardins japonais sur son œuvre.

La nature est omniprésente dans les œuvres de Toru Takemitsu, autant pour le concert que pour le cinéma. Dans ce troisième et dernier “Carnet de notes”, le compositeur japonais de musiques de film explique sa grande passion pour les jardins et la nature en général et fait le lien avec son côté autodidacte. Il n’a pas de véritable éducation musicale, il a appris tout seul, il ne saurait dire vraiment comment.

L'expérience du jardin japonais est très éloignée et énigmatique pour un Occidental. Pour Takemitsu, c'est l’univers entier qu'il voit se refléter dans un jardin. Il explique que l’on y circule selon un parcours qui n’a rien de linéaire, et cela se retrouve dans ses musiques.

Publicité

Au tour du musicologue et biographe de Takemitsu, Alain Poirier, d’analyser cette relation au jardin dans la culture japonaise. Il y voit un lien entre le divin et le non divin, comme un lien spirituel qui appelle au silence, au recueillement, à l’humilité de l’homme face à la nature. Il fait ainsi référence à la notion du "Mâ" japonais dont il voit une expression intime dans les compositions musicales de Takemitsu.

L’émission se conclue sur l’importance vitale pour Takemitsu, grand cinéphile, de se nourrir d’images et de cinéma en plus de la musique et de la nature. C’est pour lui un besoin central dans sa vie comme dans sa création.

  • Par Philippe Langlois
  • Avec Alain Poirier, musicologue et Toru Takemitsu, compositeur
  • Réalisation Gilles Mardirossian
  • Carnet de notes - Les musiques de film de Toru Takemitsu 3/3
  • 1ère diffusion : 22/10/2001

L'équipe