

En 1957, Joseph Paul-Boncour, avocat et homme politique considéré comme l'un des plus grands orateurs de son temps racontait dans la "Tribune de Paris" ses souvenirs du "Tigre" Clemenceau et d'autres hommes politiques, Jean Jaurès, Waldeck Rousseau, René Viviani, Aristide Briand, etc.
Joseph Paul-Boncour (1873-1972) est un avocat et homme politique français considéré comme l'un des plus grands orateurs de son temps. La Chaîne Nationale lui avait ouvert son antenne en 1957, dans une série de La Tribune de Paris. Il y racontait ses souvenirs politiques. Dans le quatrième volet de la série il témoignait de sa rencontre avec Georges Clemenceau, alors que celui-ci accédait à la présidence du Conseil le 25 octobre 1906. Il évoquait également d'autres grands orateurs de la Troisième République :
La chance a voulu que j'ai une collaboration intime avec trois des plus grands orateurs d'une époque qui en compta beaucoup, Waldeck Rousseau, Viviani, Briand, et que j'ai été le témoin quotidien de leur préparation. Je ne vous parle pas de Jaurès, lui c'était le Dieu. Je ne pense pas d'ailleurs qu'on ait pu analyser sa méthode.
Publicité
- Par Emile Dana
- Réalisation : Raymond Thévenin
- Tribune de Paris - Clemenceau débouche (1ère diffusion : 01/02/1957 Chaîne Nationale)
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée