Ultima Thulé : épisode 2/4 du podcast Ces pays où l'on n'arrive jamais

Pituffik, Groenland, à côté de la base aérienne américaine de Thulé en mars 2017.
Pituffik, Groenland, à côté de la base aérienne américaine de Thulé en mars 2017. ©AFP - Mario Tama
Pituffik, Groenland, à côté de la base aérienne américaine de Thulé en mars 2017. ©AFP - Mario Tama
Pituffik, Groenland, à côté de la base aérienne américaine de Thulé en mars 2017. ©AFP - Mario Tama
Publicité

Le deuxième volet de la série de quatre émissions sur les “Pays où l’on n’arrive jamais” porte sur Thulé, non loin du pôle Nord. C’est par la voix si envoûtante de Jean Malaurie que l’on cheminera jusqu’à cette destination à la fois mythologique et pourtant bien réelle.

Avec
  • Jean Malaurie Ethnologue, géographe spécialisé en géomorphologie, directeur et fondateur de la collection Terre Humaine

En 1983 au micro des Après-midis de France Culture, était diffusée une série autour des “Pays où l’on n’arrive jamais” : les légendes, les contes et les superstitions qui ont inspiré tant et tant de voyages au cours des siècles, des explorations pour la plupart vouées à l’échec.

Mais il arrive que ces destinations imaginées recoupent une réalité tout à fait tangible. C’est le cas de Thulé, non loin du Pôle Nord. Un territoire bien réel situé dans les confins du Groenland mais dont la réalité concrète est aux antipodes du Nord mythologique tel qu’il a été décrit dans un certain nombre de textes depuis la plus haute Antiquité. Les mythologies autour de Thulé sont une très vieille histoire, et c’est le célèbre explorateur Jean Malaurie, directeur du Centre d’études arctiques et auteur entre autres des Derniers rois de Thulé, paru en 1955 qui nous les content. Avec lui nous cheminons à travers une géographie sacrée, entre les différentes visions imaginaires du Nord : “Le Nord est associé à la masculinité, à la force, à la lumière, à l’innocence virginale et à la création. A l’inverse, le Sud est féminin et il est matriciel.

Publicité
La Méthode scientifique
58 min

Ce conteur né rappelle que la terre lointaine du Nord nommée Thulé se retrouve dans la pensée universelle, chaque peuple a son Thulé que ce soit dans la pensée indienne, maya, celte... Cette quête du Nord a inspiré les plus grandes explorations mais le pôle géographique n’est pas là où on le croit. Dans cette immensité c’est l’homme qui se retrouve face à lui-même, à sa solitude, l’homme qui découvre que ce lieu caché... n’est rien d‘autre que lui.

Les Nuits de France Culture
9 min
  • Production : Marie-Hélène Fraïssé
  • Réalisation : Noureddine Sahnouni
  • Avec Jean Malaurie, géographe, directeur du Centre d’études arctiques
  • Lectures Jacques Frantz
  • Ces pays où l'on n'arrive jamais, 2/4 : Ultima Thulé (dans Les après-midis de France Culture)
  • Première diffusion : 29/03/1983
  • Archive Ina/Radio France

L'équipe