France Culture
France Culture
Publicité

En 1994, Blandine Masson proposait un volet d'Une vie un oeuvre consacré à l'artiste et écrivain Bernard Requichot avec des témoignage de ceux qui l'avaient connus : Dado, Baudoin Le Bon, Alain Jouffroy, Jean Criton, Daniel Cordier, Louis Deledicq, Jean Delpech, et Daniel Planche.

Avec

Des reliquaires, des papiers choisis, des sculptures en anneaux, des spirales, des lettres illisibles, de la poésie lettriste, de nombreux écrits (Faustus), des textes sur la peinture, un journal, une correspondance avec Daniel Cordier : ce sont tous les trésors d'une oeuvre que la mort a refermée sur elle-même. 

La vie de Bernard Requichot est une de ces apparitions fulgurantes soldées par un suicide : à l'âge de 32 ans, il se jette par la fenêtre de son atelier, le 4 décembre 1961, la veille du vernissage de sa troisième grenade exposition chez Daniel Cordier

Publicité

Cet artiste né en 1929, s'inscrit dans une génération qui compta beaucoup de disparus et d'oubliés, les plus connus se nommant Stanislas Rodanski et Yves Klein. Bernard Requichot vivait son aventure artistique comme une véritable expérience intérieure, aux limites du vertige et de l'effroi. 

C'était une entreprise solitaire, risquée, au travers de laquelle il a éprouvé les questions de la perception du monde de la réalité, de l'intérieur, de l'extérieur et de la rencontre presque impossible de l'oeuvre avec le spectateur. Il finira par écrire que l'oeuvre est un monologue, et que l'artiste "ne devrait créer que lorsque ses yeux d'homme se ferment et que ses yeux de prophète voient le jour".

En 1994, Blandine Masson proposait un volet d'Une vie un oeuvre consacré à Bernard Requichot avec des témoignages de ceux qui l'avaient connus :  Dado, Baudoin Le Bon, Alain Jouffroy, Jean Criton, Daniel Cordier, Louis Deledicq, Jean Delpech, et Daniel Planche, avec la "bande" de Stanislas Nordey , metteur en scène. 

  • Par Blandine Masson
  • Réalisation : Claude Giovannetti
  • Une vie, une oeuvre - Bernard Requichot (1ère diffusion : 02/06/1994)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée