Francis Picabia, Gertrude Stein, 1933
Francis Picabia, Gertrude Stein, 1933
Francis Picabia, Gertrude Stein, 1933 ©Radio France - Matthieu Garrigou-Lagrange
Francis Picabia, Gertrude Stein, 1933 ©Radio France - Matthieu Garrigou-Lagrange
Francis Picabia, Gertrude Stein, 1933 ©Radio France - Matthieu Garrigou-Lagrange
Publicité
Résumé

Une vie, une œuvre revient cette semaine sur les différents aspects de cette personnalité centrale de l’entre-deux guerre artistique à Paris : Gertrude Stein, en racontant le cheminement intellectuel de cette papesse des lettres et des arts.

avec :

Cécile Debray (Conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie depuis juin 2017, commissaire de l'exposition Viva Villa! 2019), Nadine Satiat, Isabelle Alfandary (philosophe, directrice de programme au Collège international de philosophie, philosophe, professeur de littérature américaine, directrice de Recherches, Université Paris-Est-Créteil), Jacques Darras (Poète, essayiste, traducteur), Carrie Pilto (Assistante curator au San Francisco Museum of Modern Art).

En savoir plus

Le nom de Gertrude Stein est associé à celui de Picasso à un point tel qu’on se demande parfois si elle ne doit pas l’essentiel de sa légende à la fréquentation du peintre espagnol. Pourtant, son apport aux arts ne consiste pas seulement à avoir su découvrir, au moment de leur éclosion, les grands peintres du XXème siècle. Son œuvre réside dans l’invention d’un style littéraire nouveau, basé sur la répétition, cherchant à saisir l’essence des êtres et des choses et à les incarner en phrases. Cette œuvre, difficile, contestée, montre à quel point l’idée de l’avant-garde et de la nouveauté constituait, chez Stein, un point de fuite majeur.

Une vie, une œuvre revient cette semaine sur les différents aspects de cette personnalité centrale de l’entre-deux guerre artistique à Paris, en racontant le cheminement intellectuel de cette papesse des lettres et des arts.

Publicité
  • Par Matthieu Garrigou-Lagrange 
  • Avec Nadine Satiat , biographe de Gertrude Stein (Flammarion), Isabelle Alfandary , professeur à l’université Lyon 2, Jacques Darras , poète, Cécile Debray , commissaire de l’exposition Matisse, Cezanne, Picasso… L’aventure des Stein, Et Carrie Pilto , co-commissaire de l’exposition pour le SFMOMA (musée d’art moderne de San Francisco)
  • Réalisation Jean-Claude Loiseau
  • Une vie, une oeuvre - Gertrude Stein (1ère diffusion : 12/11/2011)

________________

Sélection de sites par les bibliothécaires de Radio France :

L'Atelier - Université Paris Ouest Nanterre La Défense : revue critique des arts et littératures des pays anglophones et de réflexion sur l' activité critique

Voix et responsabilité dans le théâtre de Gertrude Stein par Isabelle Alafandary

Album : blog dédié à la photographie

Photo de Carl Mydans : Gertrude Stein et Alice B. Toklas. Septembre 1944, Culoz (Ain).

Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée