La romancière anglaise Jane Austen (1775-1817).  ©Getty - Stock Montage
La romancière anglaise Jane Austen (1775-1817). ©Getty - Stock Montage
La romancière anglaise Jane Austen (1775-1817). ©Getty - Stock Montage
Publicité
Résumé

Contemporaine de Walter Scott, le père du roman historique britannique, Jane Austen fut l'autre grande plume de son temps. Formidable peintre des mœurs de son époque, elle décrivit avec un esprit d'une remarquable indépendance, les amours, les déboires, les ambitions de la gentry.

avec :

Alain Jumeau (Alain Jumeau, professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste de la civilisation victorienne.), Marie-Laure Massei-Chamayou (maître de conférences en anglais à l'université Panthéon-Sorbonne), Ariane Hudelet (Angliciste, spécialiste de culture visuelle).

En savoir plus

"Quoi de plus naturel pour Jane Austen__, qui savait si bien en pénétrer la profondeur, d'avoir choisi d'écrire sur les banalités de la vie quotidienne, sur des réceptions, des pique-niques et des bals provinciaux ? ", disait Virginia Woolf qui admirait profondément l'auteur de Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés, 1813) et de Sense and Sensibility (Raison et Sentiments, 1811). 

Loin des tourments révolutionnaires qui déchirent alors le continent, du romantisme qui balaie le paysage littéraire, le monde de Jane Austen forme une sorte de parenthèse dans laquelle s'épanouit une société paisible, dépeuplée de drames, dominée par une affabilité qui pourrait faire sourire si elle ne possédait un charme certain.

Publicité
  • Production : Perrire Kevran, Catherine Pont-Humbert 
  • Réalisation : Françoise Camar
  • Une vie une oeuvre - Jane Austen (1ère diffusion : 11/06/2016)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée