Valérie Zenatti ©Radio France - Albane Penaranda
Valérie Zenatti ©Radio France - Albane Penaranda
Valérie Zenatti ©Radio France - Albane Penaranda
Publicité
Résumé

Nuit Victor Hugo 1/2 - Entretien 2/3 avec Valérie Zenatti, l'écrivaine et traductrice explique son attachement à l'oeuvre et à l'écrivain.

avec :

Valérie Zenatti (Autrice, traductrice - interprète et scénariste pour le cinéma).

En savoir plus

Pour cette première Nuit Victor Hugo, parallèlement au programme d'archives, nous avons demandé à une écrivaine et traductrice, de nous accompagner. Valérie Zenatti nous dit ce qu'a été sa rencontre avec l'œuvre de Victor Hugo et comment elle accompagne sa vie.

J’avais 4 ans, je ne savais pas encore lire, ma sœur me lisait un album qui s’intitulait 'Cosette', que je lui demandais de me lire et de me relire inlassablement. Cet album reprenait l’histoire de Cosette à partir du moment où elle est chez les Thénardier, quand elle découvre dans la forêt la poupée, et fait une rencontre très célèbre […] C’est à la fois mon premier souvenir de Victor Hugo mais c’est aussi mon premier souvenir littéraire […] il y a là pour moi quelque chose d’extrêmement fondateur dans la découverte de cette histoire qui n’est pas encore les 'Misérables' mais qui s’appelle 'Cosette'.

Publicité

Sur la possibilité de lire Victor Hugo aujourd'hui par des jeunes et sur son accessibilité : 

Il y a une perception chez Hugo si fine de l'âme humaine, de l'âme enfantine, que c'est cela son vrai langage. Il existe aujourd'hui des versions abrégées des 'Misérables', j'avoue ne pas être contre celles-ci. [...] On peut découvrir une oeuvre de différentes manières, personnellement je suis aussi arrivée aux 'Misérables' par le cinéma, il n'y a pas forcément de règles, mais je pense, aussi bien concernant Hugo qu'Andersen, qu'il est très important à un moment donné de parvenir au texte et d'avoir cette rencontre avec le texte. C'est pour cela que je ne suis pas contre les versions abrégées.

  • Production : Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé 
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit Victor Hugo 1/2 - Entretien 2/3 avec Valérie Zenatti (1ère diffusion : 16/02/2020)
5 min
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée